PROPRIEDADE

_

Teresa et son mari se rendent dans leur domaine familial pour fuir la violence urbaine. Ils font face à une révolte des ouvriers agricoles, alarmés par la vente imminente de la propriété. Teresa s’enferme dans sa voiture blindée, mais n’arrive pas à la démarrer. Les travailleurs tentent alors de communiquer avec elle, puis de la sortir de force. Le blindage qui sépare ces deux univers n’est peut-être pas suffisant pour contenir la peur et la violence qui grandissent à chaque minute qui passe…

«…L’action et la violence attirent immédiatement l’attention, mais c’est le travail plus profond des personnages et les interrogations éthiques qui vous retiendront dans l’histoire jusqu’à sa conclusion cho- quante et déchirante… » – Jack Walters, Lound and Clear

Daniel BANDEIRA
Né en 1979 à Recife, au Brésil, il débute sa carrière en créant sa propre société de production, Símio Filmes, tout en travaillant comme monteur auprès des nouveaux réalisa- teurs issus de Recife, dont Kleber Mendonça Filho, Camilo Cavalcanti et Gabriel Mascaro. Après avoir réalisé quelques courts métrages expérimentaux, il fait ses débuts dans le long métrage en 2007.

_

 

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT

_

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

« [Ariane Louis-Seize] signe une comédie adolescente intelligente, teintée d’accents rétro […]. Vampire Humaniste recherche suicidaire dispose de plus de deux jeunes interprètes touchants et justes, Sara Montpetit et Félix-Antoine Bénard. De quoi présager d’un beau succès en salles. »
– Abus de Ciné

Ariane Louis-Seize
Ariane Louis-Seize est une cinéaste québécoise. Son court-métrage Les petites vagues est sélectionné à la Berlinale et au TIFF. En 2018, avec Comme une comète, Ariane remporte une dizaine de prix internationaux. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est son premier long métrage.

_

ALL OF US STRANGERS

_

À Londres, Adam vit dans une tour où la plupart des appartements sont inoccupés. Une nuit, la monotonie de son quotidien est interrompue par sa rencontre avec un mystérieux voisin, Harry. Alors que les deux hommes se rapprochent, Adam est assailli par des souvenirs de son passé et retourne dans la ville de banlieue où il a grandi. Arrivé devant sa maison d’enfance, il découvre que ses parents occupent les lieux, et semblent avoir le même âge que le jour de leur mort, il y a plus de 30ans.

« Quelle incroyable performance des quatre [comédiens] ; quel style Haigh confère à son film, en faisant se rejoindre les thèmes des relations amoureuses et intergénérationnelles de ses films précédents, Weekend et 45 ans. » – The Guardian

Andrew HAIGH
Réalisateur et scénariste britannique, Andrew Haigh s’est fait connaître avec ses films Weekend en 2011 et 45 ans en 2015. Il est également le producteur de la série Looking, réalisée en 2014.

_

AMAL

_

Professeure de français dans une école laïque bruxelloise, Amal encourage ses élèves à cultiver la passion de la lecture, revendiquer la liberté d’expression et prôner l’acceptation de l’autre. Ses pratiques pédagogiques audacieuses vont changer la vie de ses élèves mais son franc-parler dérange la communauté musulmane qui s’oppose à sa démarche avec virulence.

« Amal est assurément l’un des films belges les plus marquants de 2023, … une petite pépite qui révèle de manière brutale et sans concession les affres de la radicalisation en milieu scolaire en Belgique francophone. Avec une performance XXL, Lubna Azabal crève littéralement l’écran dans un film à mi-chemin entre fiction et réalité. » – Douglas Tolley, sur Cinergie.be

Jawad RHALIB
Jawad Rhalib est un réalisateur et documentariste belge d’origine marocaine, connu pour ses films socialement engagés, notamment La Révolution rose et Au temps où les Arabes dansaient. Il explore des questions de société, d’identité et de radicalisation à travers son travail cinématographique. Amal s’inscrit dans la continuité de ses œuvres précédentes.

_

KING’S LAND

_

Danemark 1755, le capitaine Ludvig Kahlen part à la conquête d’une lande danoise réputée incultivable avec un seul objectif : établir une colonie au nom du roi, en échange d’un titre royal. Une ambition bornée que l’impitoyable seigneur de la région cherchera sans relâche à étouffer. Le destin de Kahlen est alors en jeu : son entreprise lui apportera la richesse et l’honneur, ou lui coûtera la vie…

King’s Land est un mélange captivant d’histoire d’amour, de lutte pour la survie et de conflit passionné. Mads Mikkelsen excelle en incarnant un personnage complexe, oscillant entre brutalité et une tendre paternité. “Sans être académique, sou- vent violent et parfois émouvant et romanesque, ce grand film historique n’est pas loin d’être une toile de maître”.
– Sens critique

Nikolaj ARCEL
Nikolaj Arcel, né le 25 août 1972 à Copenhague, est un réalisateur et scénariste danois. Il a débuté avec King’s Game en 2004, suivi par Island of Lost Souls et Truth About Men. Son film A Royal Affair a été acclamé internationalement, lui valant des nominations aux Oscars et Golden Globes. Il a également dirigé The Dark Tower, avant de recevoir des prix pour King’s Land.

_

POOR THINGS

_

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Docteur Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération…

« Bella, une Candide au stade de l’enfance empri- sonnée dans un corps d’adulte, découvre peu à peu les plaisirs de la chair et ce que la nature humaine a de plus et de moins reluisant. Yorgos Lanthimos propose, à travers ce personnage déluré et désinhibé, une fable subversive sur l’hypocrisie, des adultes et des hommes en particulier, qui pourrait être interprétée comme un pamphlet féministe contre le patriarcat.» – La Presse

Yórgos LÁNTHIMOS
Yórgos Lánthimos, né le 27 mai 1973, est un réalisateur et dramaturge grec. En 2009, avec Canine, il gagne le prix Un Certain Regard. En 2017, il remporte le Prix du scénario au Festival de Cannes pour son film Mise à mort du cerf sacré. En 2018, son film La favorite remporte le Prix du Jury à la Mostra de Venise.

_

LE RAVISSEMENT

_

Lydia, sage-femme très investie dans son tra- vail, est en pleine rupture amoureuse. Au même moment, sa meilleure amie, Salomé, lui annonce qu’elle est enceinte et lui demande de suivre sa grossesse. Le jour où Lydia recroise Milos, une conquête d’un soir, alors qu’elle tient le bébé de son amie dans ses bras, elle s’enfonce dans un mensonge, au risque de tout perdre…

« [Le Ravissement] nous interroge, avec subtilité : à quel point le désespoir et l’abyssale solitude peuvent- ils pousser un être fragile […] à commettre l’irréparable ? Habilement, sans excuser ses agissements immoraux, [elle suggère la souffrance de Lydia], raconte comment elle se ment à elle-même en men- tant aux autres, au point de finir par faire de cette illusion complexe sa nouvelle réalité.» – Le Bleu du miroir

Iris KALTENBÄCK
Iris Kaltenbäck a étudié le scénario à La Fémis. En 2015 elle réalise son premier court métrage, Le vol des cigognes, primé au Festival International de Bruxelles. Elle obtient le prix Sopadin Junior pour son scénario intitulé Still shot. Le Ravissement est son premier long-métrage.

_

RICHELIEU

_

Récemment embauchée à titre de traductrice dans une usine employant des ouvriers guatémaltèques, Ariane est témoin de pratiques injustes, voire illégales, à répétition. Avec eux, elle entreprend une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.

Avec Richelieu, son premier long métrage, Pier-Philippe Chevigny brosse un portrait cruel et criant de vérité du travail dans une usine employant des ouvriers étrangers.

Pier-Philippe CHEVIGNY
Réalisateur, scénariste et monteur montréalais. Depuis près de douze ans, ses courts métrages lui ont valu une attention internationale. Son plus récent court métrage, Recrue, présenté au Ramdam en 2019 a connu un succès mondial. Richelieu est son premier long-métrage.

_

BACKWARDS

_

1989. Marysia élève seule son fils unique Darek, qui est autiste. Celui-ci est renvoyé de l’école car rien n’est fait à l’époque pour accueillir les personnes atteintes d’un handicap. Elle va, dès lors, remuer ciel et terre pour que son enfant bénéficie d’une éducation scolaire et obtenir de grands changements.

« Un film bouleversant, engagé, qui n’est pas dépourvu d’humour. » – Arras festival

Jacek LUSIŃSKI
Né en 1969 à Pabianiche (Pologne). Diplômé de l’école de cinéma de Lodz. Son film Carte Blanche a été primé dans plusieurs festivals dont la Mostra de Sao Polo. Backwards a remporté le Prix du Meilleur Scénario au Festival du film polonais de Gdynia 2022.

_

 

LEVANTE

_

Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.

« Avec Levante, Lillah Halla signe un premier long métrage d’une grande maîtrise, à la fois tendre et percutant. Le film met en lumière la situation glaçante des droits reproductifs dans son pays. La réalisatrice brésilienne livre en même temps une ode vibrante à l’adelphité (relation de solidarité entre des individus, sans distinction de genre) » – Julie Tronchon, MAZE

Lillah Halla
Lillah Halla est une réalisatrice brésilienne diplômée de l’école EICTV de Cuba. Son court métrage Menarca (2020) est l’un des dix films en compétition à la Semaine de la Critique et remporte une multitude de prix. Levante (2023) est son premier long métrage.

_