Remise des prix du concours Balance ton short

_

_

SÉANCE PUBLIQUE ET GRATUITE

le SAMEDI 13 JANVIER À 14H

suivie d’une discussion sur le format court avec notre juré et réalisateur invité

BASILE VUILLEMIN

(lauréat du meilleur court-métrage belge 2023 au Tournai Ramdam Festival)

_


THE ZONE OF INTEREST

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

« Le quatrième film de Jonathan Glazer, présenté en compétition au festival du Cannes, est une plongée aussi étrange que virtuose dans le quotidien du commandant d’Auschwitz et de sa famille. En déplaçant le regard habituellement porté sur la Shoah pour laisser la mort et l’horreur hors-champ, le Britannique en offre une vision plus pétrifiante que jamais. » – Margaux Baralon, Trois couleurs

Jonathan GLAZER
Jonathan Glazer est un réalisateur britannique né le 26 mars 1965 à Londres. Après avoir réalisé de nombreux clips pour des groupes célèbres, il se lance dans la réalisation de son premier long métrage en 2000. 10 ans plus tard, il réalise Under the skin avec Scarlett Johansson en tête d’affiche.

_

48H

_

Après trois années passées en prison, Nader obtient une permission pour rentrer dans sa famille. Il a 48 heures pour devenir un papa pour sa petite-fille de quatre ans.

_

Côté court – Compétition internationale 1/3

SOLO

_

Simon est en train de faire sa place sur la scène drag de Montréal. Il donne le meilleur de lui- même dans ses chorégraphies, tandis que sa soeur Maude l’aide à concocter ses vêtements. Le jeune homme tombe amoureux d’Olivier, la nouvelle recrue qui vient de se joindre à sa troupe. Une relation passionnelle qui devient toxique, isolant Simon de son entourage. Peut- être arrivera-t-il à retrouver du réconfort au- près de sa mère Claire, une populaire chanteuse d’opéra qui est de retour en ville après plusieurs années d’absence. Encore là, rien n’est moins sûr…

Ponctué de chansons d’ABBA, Donna Summer, Mitsou, Chaka Khan, et ROSE LA MATRAk, entre autres, SOLO s’avère une odyssée psychologique douloureuse, sensuelle, et surtout, richement émotionnelle. – Le Devoir

Sophie DUPUIS
Sophie Dupuis, une des 10 Canadien.e.s à surveiller selon Variety 2022, a l’habitude d’ébranler les spectateurs avec ses films percutants et son grand talent de directrice d’acteurs. Après Chien de garde (2017, choix du Canada pour la course à l’Oscar), elle présente Souterrain (2019, Iris du meilleur scénario), un suspense se déroulant dans une mine d’or au nord du Québec.

_

UN SILENCE

_

Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

Librement inspiré de l’affaire Victor Hissel, l’avocat de Julie et Melissa, qui fut condamné à 10 mois de prison pour détention d’images à caractère pédopornographique. Romain Hissel, son fils, le poignarde à plusieurs reprises, se faisant à son tour condamner.

Cinéaste de l’intime, Joachim Lafosse continue de disséquer la sphère familiale et ses non-dits. Il est aidé en cela par Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, au sommet de leur art et par un épatant nouveau venu, Matthieu Galoux. Un Silence remporte le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Rome en octobre 2023.

Joachim LAFOSSE
Il s’agit du dixième long métrage du cinéaste belge Joachim Lafosse (Uccle, 1975). Diplômé de l’IAD, il réalise plusieurs films marquants dont Elève libre (2008), A perdre la raison (2012), L’économie du couple (2016) ou encore Les Intranquilles (2021). Plusieurs de ces films ont été présentés au Ramdam.

_

MAY DECEMBER

_

Vingt ans après que leur liaison a fait la une de la presse people, Gracie et son mari Joe se préparent pour les festivités de fin d’étude de leurs jumeaux. Leurs relations familiales sont néanmoins mises à l’épreuve lorsque l’actrice hollywoodienne Elizabeth Berry débarque pour observer le couple et se préparer à son nouveau rôle. Elle doit en effet incarner Gracie. Alors que les deux femmes apprennent à se connaître, leurs ressemblances et leurs différences commencent lentement à s’entremêler.

« …Haynes, son scénariste et ses actrices s’amusent, et nous avec, et pourtant, il n’y a pas de quoi rire. May December parle d’un sujet très grave et on se surprend à l’oublier sans cesse, comme si on était contaminé par le déni hallucinant des personnages face à la violence et l’illégalité de leurs actes, au point d’en être incapables d’appeler un chat un chat.. ».
– Le Polyester.fr

Todd HAYNES
Fasciné par les arts visuels dès sa jeunesse, Todd Haynes tourne en 1978 son premier court métrage, il n’a alors que 17 ans. 2002 est l’année de la consécration : son mélodrame Loin du paradis, dans lequel il dirige son actrice fétiche Julianne Moore, lui vaudra 4 nominations aux Oscars.

_

FEMME

_

SOIRÉE DE GALA

Jules, mieux connu sous son nom de scène, Aphrodite Banks, est l’une des artistes de drag les plus acclamées de Londres. Après un spectacle, il sort pour acheter des cigarettes, lorsqu’il est brutalement agressé par une bande de voyous homophobes. Quelques mois s’écoulent, et, un jour, dans un sauna gay, au travers d’un rideau de vapeur, Jules reconnaît un visage : celui de son agresseur. Sans son maquillage et vêtu d’une simple serviette de bain, il arrive à approcher le jeune homme incognito. Jules ne pense alors plus qu’à une chose : le séduire pour mieux se venger.

« Premier film très impressionnant du duo Freeman/ Choon Ping, Femme est subversif, dérangeant et sexuellement chargé. (…) Terriblement efficace, ce revenge movie redéfinit le style néo-noir en exploitant un crime de haine et en transformant sa puissance en un thriller érotique et transgressif. » – Screen Daily

Sam H. FREEMAN & Ng CHOON PING
En 2021, Sam H. Freeman et Ng Choon Ping obtiennent une nomination aux BAFTA avec leur premier court-métrage Femme. Le duo a ensuite développé ce film pour en faire leur premier long métrage. Grand bien leur en a pris : le film a été sélectionné à la 73ème Berlinale.

_