Séance spéciale kids 8-12 ans

DIMANCHE 19 JANVIER À 15H – 8-12 ANS


LE RENARD ET L’OSILLE
De Fred et Sam Guillaume Suisse, 2019, 12’

Le hasard fait d’un Renard solitaire le père improvisé d’une Oisille à peine sortie de l’oeuf. C’est ainsi que deux routes se croisent pour faire naître une famille, jusqu’à ce que le Destin rappelle à chacun le chemin qui est le sien.


SLURP
De Florent Hill France, 2018, 4’

Un petit garçon essaie de corriger une mauvaise habitude que sa grand-mère a prise à table.


MON PAPY S’EST CACHÉ
De Anne Huynh France, 2018, 7’

Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S’ensuit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d’un être cher.


L’APPARTEMENT
De Justine Gauthier Québec, 2018, 11’

Pour la première fois depuis son divorce, une mère accueille ses deux enfants dans son nouvel et modeste appartement. La turbulence de son fils et les questionnements de sa fille font flotter cette fin de semaine entre tension et tendresse.


APRES LA PLUIE
De Valérian DESTERNE, Rebecca BLACK, Céline COLLIN, Juan Olarte, Juan Pablo DE LA ROSA ZALAMEA, Carlos Osmar SALAZAR TORNERO, Lucile PALOMINO. France, 2018, 8’

Dans des pâturages verdoyants, un chien vit heureux auprès de son maître, un vieux berger peu ordinaire. Ce dernier ne se contente pas de tondre la laine de ses moutons, il la transforme en nuages pour créer la pluie, perpétuant ainsi le cycle de la vie. Mais si le berger n’était pas éternel qu’adviendrait-il de la vallée ? Le jeune chien devra se montrer créatif et persévérant pour éviter le pire.


LE TRAVERSEUR
De Marguerite Didierjean Belgique, 2018, 13’

Lucas s’est inventé un super papa pilote d’avion pour impressionner ses copains. C’est quand même mieux qu’un père qui ne fait rien de ses journées et qui le remarque à peine quand le petit garçon rentre chez lui. Mais le père de Lucas retrouve du travail : c’est lui qui va désormais faire traverser son fils et les autres enfants devant l’école.


LA FOIRE AGRICOLE
De Stéphane Aubier et Vincent Patar Belgique, 2019, 26’

À force de travail et d’abnégation, Indien et Cowboy ont brillamment réussi leurs examens scolaires. En récompense, Cheval leur a acheté des tickets VIP pour la Grande Foire Agricole. Alors qu’il sort du salon pour aller chercher les billets, Cheval glisse sur un skateboard qui traînait là et tombe lourdement sur la tête. Résultat, Cheval se retrouve amnésique à l’hôpital et ne se souvient plus du tout où il a caché les tickets. Pour Indien et Cowboy commence une course contre la montre pour essayer de mettre la main sur les précieux sésames…

Séance spéciale kids 4-8 ans

DIMANCHE 19 JANVIER À 11H – 4-8 ANS


NUIT CHÉRIE
De Lia Bertels Belgique, 2018, 13’

En plein hiver, au pays du Yéti, un ours n’arrive pas à s’endormir. Il pense trop et broie du noir. Lorsqu’un singe blanc lui propose d’aller manger du miel chez sa tante pour lui changer les idées. Une belle et étrange nuit s’ouvre alors à eux et l’ours réalise qu’il a bien fait de ne pas s’endormir.


LE TIGRE ET SON MAÎTRE
De Fabrice Luang-Vija France, Belgique, 2019, 8’

Dans une jungle luxuriante d’Extrême Orient, un tigre est fort embarrassé : pataud et maladroit, il est incapable de chasser et d’attraper ses proies. Jusqu’à ce qu’il rencontre un chat, habile prédateur, qui va lui enseigner l’art de la chasse…


LA PÊCHE MIRACULEUSE
De Fabrice Luang-Vija France, Belgique, 2019, 7’

Sur une mer calme, un homme est dans sa barque, avec son chat. Il pêche tranquillement, une canne à la main. Il attrape un premier poisson… qu’il donne à son chat implorant et affamé. Très vite, les touches et les prises vont se succéder, de plus en plus farfelues. Elles échapperont aussitôt au pauvre homme, selon une logique surréaliste et implacable…


MATHILDA
D’Irene Iborra et Eduard Puertas France/Espagne/Belgique, 2018, 6’

Matilda n’arrive pas à dormir, et joue avec sa lampe de chevet quand l’ampoule saute ! Matilda se retrouve dans le noir. Sa première frayeur passée, et grâce à sa lampe de poche, la petite fille se familiarise avec l’obscurité, et découvre peu à peu les charmes de la nuit…



UN ELDORADO
De Nicolas Gemoets Belgique, 2019, 4’ HEAJ – Haute Ecole Albert Jacquard

Le yéti a migré à Bruxelles, il est devenu laveur de carreaux. Il nous raconte son histoire.



BAMBOULE
D’Emilie Pigeard France/Belgique, 2018, 9’

À la suite d’une opération chez le vétérinaire, une jeune chatte commence à prendre du poids… beaucoup de poids… Elle que l’on appelait « Bambou », devenait de plus en plus « Bouboule ». Puis un jour, on l’a surnommée « Bamboule » !



CECI N’EST PAS UNE VALISE
De Lou du Pontavice Belgique, 2019, 14’ INSAS/Atelier de réalisation – FFE

Guy, chauffeur de taxi de 55 ans, s’apprête à prendre l’Eurostar pour la première fois : sa fille londonienne se marie. Mais quand il arrive au parking de la gare, une petite fille originaire de Kinshasa, s’est glissée dans sa valise. C’est Maïssa, 7 ans. Sa demande est claire et non négociable : Guy doit l’emmener avec lui à Londres, dans sa valise…

Compétition internationale 3/3

COMPÉTITION INTERNATIONALE 3/3
DIMANCHE 19 JANVIER À 17H ET 20H


QUIET LAND GOOD PEOPLE
Johannes Bachmann Suisse, 2018, 25’

Sybille, directrice et politicienne, est en pleine campagne électorale quand son fils est accusé de maltraitance par l’une de ses camarades de classe. Sybille devra choisir entre la morale et sa carrière.


CADOUL DE CRACIUN
Bogdan Muresanu Roumanie, 2018, 23’

Le 20 décembre 1989, quelques jours après la répression sanglante du régime de Ceausescu à Timosoara, un père de famille s’aperçoit avec horreur que son fils a écrit une lettre au Père Noël en lui indiquant que son papa souhaitait la mort de Ceausescu.


DESECHO
Julio O. Ramos Pérou/USA, 2018, 14’

Armando est un chef de chantier très exigeant avec ses hommes. Mais lorsque survient un terrible accident, les solutions qu’il trouve sont loin d’être réglo.


RECRUE
Pier-Philippe Chevigny Canada, 2019, 15’

2022. Le Québec connaît un afflux sans précédent de migrants clandestins qui traversent la frontière par les étendues sauvages séparant le Canada des États-Unis. Exaspérés par ce qu’ils estiment être une mauvaise gestion de la crise, des citoyens radicaux s’organisent.

Compétition internationale 2/3

COMPÉTITION INTERNATIONALE 2/3
DIMANCHE 19 JANVIER À 17H ET 20H


TERROR (PIGUA)
Yonatan Shehoah Israël, 2018, 16’

Blessé lors d’un attentat, Dan souffre de séquelles traumatiques. Alors qu’une nouvelle vague d’attaques terroristes frappe Jérusalem, un malaise grandissant s’installe entre lui et ses collègues arabes.


ROBERTO LE CANARI
Nathalie Saugeon France, 2018, 18’

La mort d’un canari confronte une famille à ses propres deuils.


TURNING TEN
Jaylan Auf Egypte, UK, 2018, 12’

Dix minutes d’attente à la clinique… Une éternité pour Lamia et son mari, qui sont venus faire exciser leur fille de dix ans. Mais Lamia n’a que ces minutes pour décider de l’avenir de sa fille.


NORTEÑOS
Grandmas UK, 2018, 8’

Après avoir sauvagement assassiné sa grand-mère à coups de marteau, Barry donne rendez-vous à son ex, Linda, dans un vieux country du Nord de l’Angleterre, pour tenter de la soudoyer.


DETAINMENT
Vincent Lambe Irlande, 2018, 30’

Deux garçons âgés de dix ans sont détenus par la police, soupçonnés d’avoir enlevé et tué un petit garçon.

Compétition internationale 1/3

Compétition internationale 1/3
Dimanche 18 janvier 2020 à 17h et 20h à Imagix Tournai


MILLER & SON
Asher Jelinski USA, 2018, 22’

Une jeune femme trans passe ses journées à gérer le garage familial et ses soirées à exprimer sa féminité en faisant la fête. Mais l’équilibre de cette existence compartimentée va être remis en question par un événement inattendu.


LE CHANT D’AHMED
Foued Mansour France, 2018, 30’

Ahmed, employé des bains douches proche de la retraite, voit un jour débarquer Mike, adolescent à la dérive. Entre ces murs, dans un lieu sur le point de disparaître, une étrange relation va naître entre ces deux âmes fêlées.


ACQUARIO
Lorezo Puntoni Italie, 2018, 15’

Deux êtres humains profondément différents mais en même temps unis se rencontrent pendant une tragique journée à la piscine.


CERDITA
Carlota Martínez-Pereda Espagne, 2018, 14’

Sara, une adolescente obèse, vit dans l’ombre d’une bande de pimbêches délurées en vacances dans son village.



NEFTA FOOTBALL CLUB
Yves Piat France, 2018, 17’

Dans le sud tunisien, à la frontière de l’Algérie, deux frères fans de football tombent sur un âne perdu au milieu du désert. Bizarrement, l’animal porte un casque audio sur les oreilles.

Competition belge

Competition nationale en présence des réalisateurs
Samedi 18 janvier 2020 à 17h


DÉTOURS
Christopher Yates Belgique, 2019, 18’

Simon doit ramener son bébé à son ex-femme qui menace de lui retirer la garde s’il arrive en retard. Dans l’urgence, il percute le rétroviseur d’une voiture garée. Il décide de fuir.
Tandis que son bébé essaie de s’endormir dans les embouteillages du matin, Simon comprend qu’il est suivi.


MATRIOCHKAS
Bérangère Mc Neese Belgique/France, 2019, 24’

Anna, 16 ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Lorsque Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge. Anna se retrouve confrontée à un choix, et si ce choix implique peut-être de rompre avec Rebecca, Anna trouvera un soutien là où elle ne s’y attendait pas.


C’EST LHETE
Serge Nagels Belgique, 2019, 20’

Tous les mercredis, Valérie va chercher sa mère pour manger avec elle. Un jour, elle décide de changer ses habitudes et de l’emmener dans l’ancienne maison familiale.


LE DRAGON À DEUX TÊTES
Paris Cannes Belgique, 2019, 21’

Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident.


DISPERSION
Basile Vuillemin Belgique, 2018, 9’

Un homme utilise les services d’une société de pompes funèbres intégralement automatisées pour les funérailles de sa mère.

SORRY WE MISSED YOU

Synopsis :
Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés. Dans l’espoir d’un avenir meilleur, Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu…

Après I, Daniel Blake, Ken Loach reste fidèle à sa patte scénaristique en dénonçant les sévices du système. Le cinéaste surprend son spectateur avec un film émouvant et efficace, il s’en prend cette fois aux conséquences désastreuses liées à l’ubérisation du travail. Propos recueillis sur France Inter.

_

Ken LOACH
Réalisateur
Ken Loach est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision né en 1936. Il a une trentaine de films à son actif et fait partie du club restreint des doublement palmés à Cannes.
Son radicalisme politique, ses sympathies marxistes et ses prises de position publiques ont souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni.
_

LA DISGRÂCE

AVANT-PREMIÈRE BELGE – DOCU HORS COMPÉTITION

Comment filmer l’infilmable… LA DISGRÂCE est un exercice délicat et douloureux sur la différence, sur les gueules abîmées ; que ce soit sous le jet d’acide sulfurique, sous les effets d’un accident domestique, à cause d’une balle reçue au Bataclan, d’une maladie génétique ou d’un cancer. Dans les murs des studios Harcourt, où trônent les trognes de Belmondo et Gabin, le temps d’une séance photo, le réalisateur recueille sobrement une galerie de récits intimes de ces individus, tous restés au bord de la normalité, forcément au bord de la vie.
Extraits du website de Politis.

_

Didier CROS
Réalisateur
Didier Cros est auteur-réalisateur de films documentaires depuis près de vingt ans, toujours prompt à autopsier la société française et les mutations qui l’atomisent, à exhumer nos ambivalences mais aussi nos sursauts de résistance.

Samedi 25 janvier à 11h en présence du réalisateur Didier Cros, de la productrice Felicie Roblin et de l’une des protagonistes, la Belge Patricia Lefranc.
En partenariat avec le festival TEFF

CHARLOTTE PERRIAND, PIONNIERE DE L’ART DE VIVRE

 

CHARLOTTE PERRIAND, PIONNIERE DE L’ART DE VIVRE nous fait entrer dans l’intimité de Charlotte Perriand, collaboratrice du célèbre Le Corbusier et probable créatrice, dans l’ombre, de certaines de ses plus grands chefs d’œuvre. Cette féministe et moderniste d’avant-garde a marqué le XXe siècle et nous laisse aujourd’hui un héritage indéniable dans nos mœurs et dans nos intérieurs.

MARTEEN VAN SEVEREN : ADDICTED TO EVERY POSSIBILITY

Le Conseil de développement de Wallonie picarde, en partenariat avec le Ramdam Festival, vous présente sa matinée dédiée à l’architecture et au design.

MARTEEN VAN SEVEREN : ADDICTED TO EVERY POSSIBILITY revient sur le parcours de Maarten Van Severen, designer belge mondialement connu, lui- même fils de peintre, et père de quatre enfants qui ont repris, de différentes manières, le flambeau artistique. À travers cette trajectoire foudroyante – et foudroyé,
le film interroge les rapports conflictuels et parfois tragiques qu’entretiennent l’art et la gloire. Portrait d’un artiste, de ses traces et de son héritage, Addicted to Every Possibility est aussi une méditation sur les fictions que fabriquent les mots et la mémoire (source : cinergie.be)

Samedi 25 janvier à 11h suivi d’un débat dans l’Espace Partenaires