DEEP RISING

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Deep Rising plonge dans les méandres méconnus de l’extraction minière en eaux profondes, une industrie hautement invasive qui met en péril l’écosystème fragile des abysses.

« Le réalisateur Matthieu Rytz dénonce l’hypocrisie des milieux économiques face à la crise climatique et la privatisation de cet héritage de l’humanité. » – Visions du Réel

Matthieu RYTZ
Originaire de Suisse, Matthieu Rytz est à la fois photographe, cinéaste et producteur. Anthropologue visuel de formation, sa passion pour la photographie et l’ethnologie l’ont amené à faire de la problématique environnementale l’un des thèmes centraux de ses recherches. Voir Anote’s Ark programmé au Ramdam 2019 et aujourd’hui Deep Rising en 2024.

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LES OUBLIÉS DE LA BELLE ÉTOILE

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En Savoie, se situait le centre de «redressement» La Belle Étoile tenu par l’abbé Garin. Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 50 à 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence. Une épopée bouleversante sur le chemin de la mémoire et de la justice.

« Les Oubliés de la Belle Étoile n’est ni un film de reconstitution ni le récit d’une enquête de justice. C’est un documentaire touchant qui donne toute la place à la parole. Si l’on sent chez les trois protagonistes le poids de décennies de tristesse et de honte, leur parole est par moment étonnamment apaisée à l’image du film entier…. » – Le Polyester.fr

Clémence DAVIGO
Après des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, qui l’amènent à s’intéresser plus particulièrement au cinéma documentaire, elle suit une formation en réalisation documentaire. Son premier film documentaire Enfermés mais vivants sort en 2018 et est sélectionné dans plusieurs festivals.

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UNE DES MILLE COLLINES

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Le film Une des mille collines revisite certains des protagonistes présents dans son documentaire précédent intitulé Rwanda, les collines parlent en 2005. Ce premier documentaire mettait en lumière les verdicts prononcés par les juges des tribunaux établis dans le but de favoriser la réconciliation et l’unité au sein de la population rwandaise. Aujourd’hui, quinze ans plus tard, les condamnés ont purgé leurs peines et sont de retour dans leur colline.

Dans cette confrontation entre victimes et bourreaux, rescapés et génocidaires s’expriment de manière spontanée et authentique.

En collaboration avec BOZAR

Bernard Bellefroid
Bernard Bellefroid est scénariste et réalisateur belge. En 2003, son film documentaire Rwanda, les collines parlent, produit par les frères Dardenne, remporte notamment le Grand Prix au Festival Vues d’Afrique, le Bayard d’Or au FIFF Namur.

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LA FLEUR DE BURITI (CROWRÃ)

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À travers ses yeux d’enfant, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.

« La Fleur de Buriti (Crowrã) explore les souvenirs spécifiques au peuple Krahô du Brésil dans une fusion frappante et intime d’ethnographie et de poésie. Le film se centre sur la vie de trois villages en combinant documentaire et fiction de manière tan- tôt fluide, tantôt délimitée mais toujours captivante » – The Hollywood Reporter

João SALAVIZA et Renée Nader MESSORA
Renée Nader Messora est assistante de réalisation pendant 15 ans. João Salaviza obtient la Palme d’or du court métrage avec Arena en 2009. Ils signent Le Chant de la forêt, Prix du Jury Un Certain Regard (Cannes, 2018). Crowrã, leur seconde co-réalisation y obtient le Prix d’Ensemble 2023.

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ETAT LIMITE

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Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux.

Dans ce lieu aux portes de Paris, il n’est pas compliqué de compter le nombre de psychiatres : Jamal est le seul. Plus que le portrait d’un homme cherchant à appliquer des protocoles modernes, où l’humain est au centre, État limite est l’autopsie d’un système malade, le constat de la rude réalité d’un monde où les coupes budgétaires sont plus importantes que les recrutements, pourtant si nécessaires.

Nicolas PEDUZZI
Nicolas Peduzzi grandit en Italie où il entame des études de théâtre et de cinéma. Il s’installe ensuite aux États-Unis et réalise plusieurs courts métrages avant un premier long, Southern Belle en 2018. Il est présenté dans de nombreux festivals. Il réalise ensuite Ghost Song, sélectionné à l’ACID en 2021

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NOTRE CORPS (OUR BODY)

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La réalisatrice Claire Simon filme l’épopée des corps féminins dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Elle filme sans jugement les désirs, les peurs, les combats et les histoires des patientes d’un grand hôpital parisien.

« Violent et doux, sensible et dévastateur, un grand documentaire. » – Ouest-France

« Tout simplement un pur joyau d’humanité et de féminité. » – Le Monde

En collaboration avec BOZAR

Claire SIMON
Née en juillet 1955 elle est une des plus grandes documentariste française. A la fois scénariste, actrice, directrice de la photographie, monteuse et réalisatrice, elle est l’auteure de nombreux films documentaires tels que Les Patients, Récréations et Coûte que coûte récompensés dans de nombreux festivals.

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BYE BYE TIBÉRIADE

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À 20 ans, Hiam Abbass quitte sa famille et son village galiléen de Deir Hanna, proche du lac de Tibériade, pour accomplir son rêve d’une carrière au cinéma. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle au village et interroge pour la première fois les choix audacieux de sa mère, son exil choisi et la façon dont les femmes de leur famille ont impacté leurs vies.

Premier film de la compétition de la 20e édition du Festival du film de Marrakech en novembre dernier, Bye Bye Tibériade, présenté à la Mostra de Venise et à Toronto est en lice pour représenter la Palestine aux Oscars 2024.

« Une célébration puissante de vies marquées par la séparation, l’exil et l’effacement. » – Allan Hunter, Screen Daily

Lina SOUALEM
Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, Lina Soualem, fille de Hiam Abbass et de Zinedine Soualem, débute dans le journalisme pour ensuite se diriger vers le cinéma. Effectuant ses premiers pas comme actrice, elle réalise en 2020 « Leur Algérie » son premier documentaire.

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AUGURE

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De retour dans son pays natal pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille, Koffi va croiser le destin de trois autres personnages, considérés comme sorcières et sorciers par leurs familles et communautés, dans un Congo onirique. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de s’extirper de la malédiction qui les envahit.

« Tout ça intrigue, réjouit, transporte – agace aussi, quand certaines séquences prennent les airs de clips aux compositions millimétrées. Mais “Augure” […] finit toujours par l’emporter – à l’énergie, au rythme insensé auquel s’enchaînent les idées et à cette manière, aussi de lâcher progressivement la bride à son récit et de lui donner, très vite, la forme qui lui sied le mieux. »
– Lelo Jimmy Batista, Libération

BALOJI
Baloji, de son vrai nom Baloji Tshiani (Lubumbashi, 1979), est un rappeur, auteur-compositeur, poète, performeur, styliste, réalisateur et directeur artistique de films et clips vidéo belge. Il est anciennement connu comme MC Balo au sein du groupe Starflam. Primé à Cannes et Angoulême, Augure représente la Belgique dans la course aux Oscars.

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HOLLY

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Holly, 15 ans, appelle l’école un matin pour prévenir qu’elle n’ira pas en classe. Le même jour, un incendie fait plusieurs victimes parmi les élèves. Une professeure, Anna, intriguée par Holly et son étrange prémonition, l’invite à rejoindre un groupe de bénévoles qui soutient les familles des victimes. La présence de Holly apporte immédiatement réconfort, chaleur et espoir à ceux qu’elle rencontre. Perçue comme détentrice d’un don surnaturel, son énergie cathartique va bientôt être recherchée par tous…

« Un récit d’adolescence troublant et ultra sensible. Fascinant. » – Focus Vif

Film d’ouverture du Film Fest Gent et Prix de la Meilleur Actrice à la Mostra de Venise pour Cathalina Geeraerts qui incarne Holly.

Fien TROCH
Fien Troch (Londerzeel, 1978) est une réalisatrice et scénariste belge. Dans ses films, elle s’immerge souvent dans le monde de l’enfance ou de l’adolescence et s’intéresse essentiellement à l’aspect psychologique des comportements de ses personnages. Elle présente son film Home au Ramdam 2017.

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HET SMELT

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De nombreuses années après cet été caniculaire où tout a basculé, Eva retourne dans son village natal avec un énorme bloc de glace dans son coffre. Au cœur de l’hiver, elle devra affronter son passé et se mesurer à ses agresseurs. Directement inspiré du livre éponyme de Lize Spit (Débâcle en français) sorti en 2016.

« La première qualité qui frappe dans cette réalisation de Veerle Baetens, c’est son excellente direction d’acteurs : son casting d’adolescents est excellent, et avec eux, elle parvient à traduire avec subtilité les émois et les calculs parfois pervers de l’âge ingrat…, Débâcle est cohérent et restitue l’univers dérangeant du roman originel. » – Hugues Dayez. RTBF

Veerle BAETENS
Veerle Baetens (Anvers, 1978) est une actrice et chanteuse belge. Elle est révélée à l’international dans son rôle d’Élise dans le film The Broken Circle Breakdown. Magritte de la meilleure actrice pour Un début prometteur en 2016 et pour Duelles en 2020.

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