IN FLAMES

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Après la mort d’un chef de famille respecté à Karachi, une veuve et sa fille étudiante, Mariam, sont frontalement exposées aux violences et abus d’un patriarcat délétère, qui ne les a déjà pas épargnées par le passé. Alors que son argument pourrait rester psychologique et social, In Flames prend des accents fantastiques et horrifiques. Sa morbidité baroque n’est pas une simple allégorie, mais une explicitation : oui, la condition des pakistanaises, traquées par un empire des ténèbres, relève du film d’épouvante.

« In Flames est porté en grande partie par la jeune actrice Ramesha Nawal, qui incarne Mariam. Cette héroïne fascinante, en rébellion face aux normes patriarcales de son pays, tient admirablement tête à tous les hommes du film. » – Slate.fr

Zarrar Kahn
Zarrar Kahn est un scénariste, réalisateur et producteur pakistano-canadien. Ses œuvres ont été projetées et récompensées dans plus de 70 festivals dans le monde entier, dont le TIFF, Locarno et le BFI de Londres. In Flames a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

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Cérémonie DE CLÔTURE – ONE LIFE

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Cérémonie DE CLÔTURE

D’après l’histoire vraie du britannique Nicholas Winton (1909-2015). Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, âgé de 29 ans, il sauve 669 enfants tchécoslovaques d’une mort certaine dans les camps d’extermination nazis.

« Bouleversant » – Première

James HAWES
James Hawes est un réalisateur de télévision britannique. Il a également produit des documentaires pour les réseaux anglais et américains. Il a notamment réalisé la reprise de Docteur Who et de Enid, un biopic sur l’autrice reconnue de livres pour enfants Enid Blyton, qui lui a permis de remporter une nomination au BAFTA comme meilleur réalisateur en 2010.

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BONNARD, PIERRE ET MARTHE

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Paris 1893. Le peintre Pierre Bonnard fait monter dans son appartement l’énigmatique Marthe de Méligny qui va devenir sa future muse. Cette rencontre inopinée va les unir à jamais. Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre…

« Au cœur de ces images qui convoquent la magie du temps passé et la font parfois toucher du doigt, deux portraits passionnés se répondent, s’opposent tendrement. » – Télérama

« Un regard lumineux sur le peintre et sa femme, également artiste, dans un double portrait émouvant. » – Festival d’Arras

Martin PROVOST
Réalisateur et écrivain français, Martin Provost réalise Séraphine (2008), avec Yolande Moreau, Violette (2013), avec Sandrine Kiberlain et Emmanuelle Devos, Sage Femme (2017) avec Catherine Deneuve et Catherine Frot, La bonne Épouse (2020) avec Juliette Binoche, Édouard Baer et François Berléand.

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SOUS LE VENT DES MARQUISES

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Quand Alain doit interpréter le rôle de Jacques Brel, son destin se mélange à celui de l’artiste. Cette rencontre va le rapprocher de sa fille et bouleverser sa vie. Car Alain et sa fille ont du mal à communiquer. Elle lui en veut. Mais l’un et l’autre découvrent que le cinéma qu’ils tenaient pour responsable de leur éloignement était aussi susceptible de les rapprocher.

« Sous le vent des Marquises est une déclaration d’amour au cinéma, à la fiction, aux histoires qui rapprochent. » – Entretien avec Pierre Godeau

Pierre GODEAU
Réalisateur et scénariste, il est né le 21 novembre 1986 à Clamart. Il a réalisé plusieurs longs métrages tels que Juliette, Eperdument, Raoul Taburin a un secret.

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RETRO THERAPY

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Manon, adolescente de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec Yvonne, son insupportable grand-mère, qui ne peut plus vivre seule. Peu à peu Yvonne, de plus en plus confuse, commence à prendre Manon pour sa fille. Manon va entrer par jeu dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue.

Elodie LÉLU
Née en Bretagne en 1982, après des études d’Histoire de l’Art, elle rejoint l’INSAS. Après un premier court métrage de fiction, Leçons de conduite, primé notamment à Valladolid et Vancouver, la réalisatrice signe en 2019 Lettre à Théo adressée au réalisateur grec Théo Angelopoulos qui lui a appris le cinéma. Après de nombreux documentaires, Retro Therapy est son premier long métrage de fiction.

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CHIENNES DE VIES

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Pour plaire à Cécile, Tom consent à recueillir le Chihuahua de son défunt voisin. Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé son maître au suicide et vouloir lui faire la peau. Comédienne et égérie d’une célèbre marque de parfum, Greta est anéantie. Son chien et son assistante sont morts écrasés par un camion. Dans une blanchisserie, Greta rencontre Charlotte et lui propose de remplacer son assistante… à moins qu’il ne s’agisse de se substituer à son chien. Entre Franck et Lola c’est le coup de foudre. Ils partagent tant de points communs… Sauf un : Lola n’aime pas les chiens. Franck doit choisir entre son nouvel amour et Perdita, sa meilleure amie et le meilleur des chiens. Amour et amitié ne font pas toujours bon ménage.

Xavier Seron
Diplômé en droit et aussi à l’IAD, Xavier Seron est l’auteur de plusieurs courts-métrages dont Sprötch sélectionné au Ramdam en 2021. Il a de nombreuses collaborations avec d’autres réalisateurs dont Christophe Hermans, Méryl Fortunat-Rossi et Cédric Bour- geois. Chiennes de vie est son troisième long métrage

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TEHACHAPI

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Pendant 3 ans, le photographe et artiste français JR a créé une œuvre monumentale dans une prison de haute sécurité en Californie en collaboration avec les détenus de l’institution. Le projet montre le pouvoir de l’art comme outil d’espoir et de transformation dans un système carcéral systémiquement violent.

Très connu pour ses collages et pour donner la parole aux marginalisés et aux oubliés de la société, JR est aussi co-réalisateur du documentaire oscarisé Visages, villages avec Agnès Varda. En questionnant les limites du système carcéral américain, Tehachapi est un documentaire rare, éclairant et émouvant qui montre que l’art peut être décisif dans l’intégration et la réhabilitation.

JR
Des taudis du Brésil aux rues de New-York, JR expose librement à travers le monde, en attirant l’attention de gens qui ne sont pas des publics de musées typiques. Il collabore avec des communautés en tirant le portrait de gens, en les imprimant à grande échelle et en les collant dans l’espace public.

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KOKOMO CITY

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À travers des portraits et des interviews, D. Smith dresse le portrait de quatre travailleuses du sexe trans noires à New-York et dans l’Etat de Géorgie. Elles racontent leur vie avec humour, insolence, et sans édulcorer. Les conversations qui en ressortent sont des réflexions profondes et passionnées ainsi qu’une analyse acérée sur l’identité et l’appartenance à la communauté Noire. Elles nous parlent de leurs amants, leurs amis et leurs familles. Ce portrait frappant laisse la place à leur version de l’histoire, désinhibée et rebelle et catapulte les stigmatisations blanches et hétéronormées.

« Les sujets de D.Smith […] n’ont pas peur d’offenser, mais elles sont également incroyablement éloquentes dans leur analyse irrévérencieuse de la marche du monde. […] Kokomo City n’a jamais eu vocation à être poli ou politiquement correct, d’ailleurs. Ces femmes n’ont rien à cacher. » – Variety

D. SMITH
Chanteuse et compositrice, D. Smith a produit entre autres Lil Wayne et Katy Perry, avant que sa carrière ne dégringole lorsqu’elle transitionne. Autodidacte, elle réalise Kokomo City en gardant toujours la musique comme ligne motrice. Le film est sélectionné à Sundance et à la Berlinale.

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ALLO LA FRANCE

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Dans ce road-movie “téléphonique” qui nous balade de villages reculés en zones abandonnées, et désertées par les cabines publiques, la réalisatrice porte un regard amusé, critique, grinçant, politique et inspiré sur notre société en pleine mutation. En déshérence d’un service public à l’agonie.

« Une pépite, rayon de soleil, découverte au festival « Visions du Réel » de Nyon. »

Floriane DEVIGNE
Née à Lausanne en 1977, elle a suivi une formation de comédienne à l’INSAS ainsi qu’une formation à l’atelier scénario et documentaire de la Fémis à Paris. Outre sa carrière de comédienne, elle réalise un premier court métrage Les Mots Claires et le documentaire La Boîte à Tartines . Son premier long métrage documentaire La Clé de la chambre à lessive connait un vif succès.

PURE UNKNOWN

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Chaque nuit, des corps sans nom atterrissent dans la salle d’autopsie du Dr Cristina Cat- taneo. Elle les appelle Inconnus purs. Ce sont des sans-abri, des prostituées, des adolescents en fuite. Ces derniers temps, il s’agit surtout de migrants, rejetés par la mer Méditerranée sur les côtes italiennes. Alors que se passe-t-il quand les morts ont perdu leur identité ? Face à cette multitude grandissante et à notre assourdissante indifférence, personne ne semble se préoccuper de leur droit à la dignité. Personne sauf elle.

Primé par le Jury interreligieux au festival « Visions du réel ».

Mattia COLOMBO et Valentina CICOGNA
Mattia COLOMBO : Son premier court métrage documentaire Il Velo, a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Voglio dormire con te, a fait sa première au Cinéma du Réel à Paris. Valentina CIGOGNA : Née en 1984 en Italie, Valentina travaille comme scénariste et monteuse, souvent en collaboration avec Mattia Colombo. Pure unknown est le premier film qu’elle réalise avec lui.

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