Le maintien des écoles ouvertes en Ukraine est une tentative de préserver une partie de la vie normale d’avant-guerre. Le film observe le fonctionnement des écoles et la manière dont l’enseignement se poursuit malgré les alertes aériennes, les abris et l’incertitude.
En suivant les élèves et les enseignants pendant un an, Timestamp montre comment une société soumise à une pression extrême tente de préserver son humanité, sa structure et son espoir. La guerre est palpable partout, même si elle reste souvent hors champ : la lumière brille, les cours continuent, mais la menace est omniprésente. Le film met en avant la résilience, le courage et le dévouement de personnes qui, en pleine guerre, tentent d’offrir un avenir à leurs enfants.
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Kateryna Gornostai Kateryna Gornostai est réalisatrice, scénariste et monteuse. Elle est née à Lutsk, en Ukraine, le 15 mars 1989, et vit aujourd’hui à Kiev. Elle a étudié la réalisation à l’École de cinéma documentaire et de théâtre de Marina Razbezhkina et Mikhail Ugarov, et a débuté sa carrière en tant que réalisatrice de documentaires en 2012. Par la suite, elle s’est orientée vers les films de fiction et les formes hybrides.
En entremêlant des images d’archives d’adaptations précédentes de 1984 et une mosaïque d’images évocatrices du XXIe siècle, Raoul Peck, réalisateur nominé aux Oscars et lauréat d’un BAFTA, dissèque magistralement la vision prémonitoire d’Orwell et ses enseignements essentiels pour notre époque et l’avenir de notre société.
Ce documentaire puissant et provocateur se penche sur les derniers mois de la vie d’Orwell et sur ses œuvres visionnaires afin d’explorer les racines des concepts essentiels et troublants qu’il a révélés au monde dans son chef-d’œuvre dystopique… La double pensée, le crime de pensée, la novlangue, le spectre omniprésent de Big Brother… des vérités dérangeantes qui résonnent aujourd’hui avec plus de force que jamais.
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Raoul Peck Né en Haïti en 1953 et élevé au Congo, à New York, en France et en Allemagne, Raoul Peck est l’un des cinéastes les plus importants de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Au cours des quarante dernières années, le cinéaste a ancré son œuvre complexe, qui comprend des longs métrages et des documentaires de renommée internationale, dans un engagement politique profond.
Héloïse n’a nulle part où aller. Elle fait la rencontre de Mallorie qui lui propose de l’héberger dans l’appartement qu’elle partage avec deux autres jeunes femmes. Héloïse va trouver là un nouveau foyer et une nouvelle famille. Mais leurs blessures passées menacent l’équilibre fragile entre ces femmes en apparence si solides.
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Bérangère McNeese Bérangère McNeese est une actrice et réalisatrice belge et américaine. En tant qu’actrice, elle a enchaîné les seconds rôles comme dans Eyjafjallajökull avec Dany Boon ou Grave de Julia Ducournau, mais c’est surtout à la télévision qu’elle se fait une place de choix. Elle se fait notamment remarquée pour sa prestation dans les séries ; Le Bureau des légendes et HPI. En 2020, elle obtient le Magritte du meilleur court-métrage pour son film Matriochkas.
À part les industriels qui les produisent, tout le monde l’admet : les PFAS sont un désastre sanitaire et environnemental. Ces molécules, surnommées polluants éternels, ont changé nos vies, mais en les menaçant. Elles empêchent certes nos poêles de coller mais certains PFAS sont aussi cancérogènes et désormais omniprésents dans la nature.
Ce film va à la rencontre de leurs victimes et de ceux qui luttent pour que cesse la production de PFAS. Des avancées législatives, pénales ou scientifiques font naître l’espoir que l’industrie chimique arrêtera un jour de produire ces poisons. Mais ceux qui nous polluent déjà sont là pour toujours.
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Quentin Noirfalisse Quentin est l’un des fondateurs de Médor. Il fait partie de l’équipe de pilotes (rédacteurs en chef) du magazine. Il est aussi producteur et réalisateur de documentaires chez Dancing Dog Productions. Il a notamment réalisé Le ministre des poubelles, Cobalt, l’envers du rêve électrique, Après la pluie et Lumumba, le retour d’un héros.
Stenka Quillet Stenka Quillet est une journaliste et documentariste. Elle a travaillé notamment sur les modèles agricoles et leurs impacts sur les hommes, l’environnement et notre alimentation. Elle a entre autres réalisé : La guerre des graines(2014), Cargill : la faim justifie les moyens ?(2015), et une enquête sur les pratiques fiscales de LVMH et de son patron : Bernard Arnault, l’art de payer moins d’impôts (2018)
Eya, 12 ans, est soudainement confrontée à une perte immense après le décès inattendu de son grand frère Younès. Elle trouve du réconfort dans la religion, les rituels et la présence de ses amis et de sa famille, mais doit surtout s’appuyer sur toute sa créativité et sa résilience pour surmonter cette perte.
Quelques mois après un passage réussi à la Berlinale, le premier film de la Bruxelloise Maja-Ajmia Yde Zellama a été présenté en grande pompe au Film Fest Gent. Un portrait tendre et nuancé d’un processus de deuil, qui donne une dimension radicalement nouvelle à la notion de « jeune adulte »
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Maja-Ajmia Yde Zellama Maja-Ajmia Yde Zellama est une réalisatrice et scénariste belgo-tunisienne-danoise. Diplômée de la LUCA School of Arts, elle est également cofondatrice et présidente de l’ASBL Bledarte, une association bruxelloise qui vise à autonomiser et à amplifier la voix des jeunes migrants à travers l’art et la culture.
Sara et Adam sont arrivés en Belgique avec leur petite fille de 2 ans, espérant rejoindre l’Angleterre. Redouane est policier depuis 20 ans et fait la chasse aux passeurs toutes les nuits. Ce soir-là, alors que la patrouille essaie d’arrêter la camionnette soupçonnée de transporter des migrants, tout bascule…
Un film prenant et sensible qui s’inspire librement de « l’affaire Mawda », drame qui a marqué la Belgique en 2018. L’ENFANT BÉLIER réaffirme le rôle du cinéma en tant que témoin de l’histoire et la fonction cathartique de la fiction. (Cinemamed)
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Marta Bergman Réalisatrice et scénariste, Marta Bergman est née à Bucarest. Diplômée de l’INSAS de Bruxelles, elle est reconnue pour son travail documentaire, notamment autour des communautés roms et des femmes dans la société contemporaine, comme par exemple La Balade Du Serpent (1991). Seule À Son Mariage (2018), son premier long métrage de fiction, est présenté en 2018 dans la sélection de l’ACID du Festival de Cannes. Elle revient en 2025 avec L’enfant Bélier.
Suite à une soirée qui tourne mal, Nino Paradis, 20 ans, réussit à s’enfuir. Mais après une tentative ratée à la Légion étrangère, c’est retour à la case merdier. Nino retrouve ses compagnons de galère. De sales petits boulots mal payés en soirées, Nino s’arrache une place dans un monde qui semble ne lui en laisser aucune. Mais à quel prix ?
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Laurent Micheli Né à Bruxelles en 1982 et d’abord formé à l’INSAS en interprétation dramatique, Laurent Micheli a travaillé en tant qu’acteur pendant dix ans. En 2017, il tourne son premier long métrage, Even Lovers Get the Blues, qui recevra de nombreuses récompenses. En 2019, il réalise Lola vers la mer avec Benoît Magimel et Mya Bollaers. Le film sera nominé pour le César du meilleur film étranger et remportera deux prix aux Magritte. Nino dans la nuit est son troisième long métrage.
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Projection précédée de l’avant-première du dernier court métrage du Joachim Weissman
SYREBRIST(fiche film) De Joachim Weissman Belgique, Suède 2025, 20′ En panne au fin fond de la Suède, un couple de touristes belges est pris en stop par un autochtone…
Infirmière, Floria navigue avec un dévouement inébranlable dans le rythme effréné d’un service chirurgical. Malgré le manque de personnel, elle s’occupe de ses patients avec compétence et dévouement. Mais à mesure que la nuit avance, son travail devient de plus en plus une course contre la montre
Toni, un garçon rom de 15 ans, vit dans le plus grand campement illégal d’Europe, à la périphérie de Madrid. Fier d’appartenir à sa famille de ferrailleurs, il suit son grand-père partout. Mais alors que les démolitions se rapprochent de plus en plus et que son grand-père est prêt à tout pour rester, Toni va devoir choisir ce qu’il est prêt à abandonner et ce qu’il est prêt à sacrifier.
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Guillermo Galoe Né à Madrid, en Espagne, ses œuvres ont été présentées en avant-première à Cannes, Saint-Sébastien, IDFA, entre autres festivals, et ont remporté deux prix Goya. Son court métrage Aunque es de Noche (2023) a été présenté en avant-première dans la sélection officielle du Festival de Cannes, a remporté le Goya du meilleur court métrage de fiction et a fait partie de la sélection officielle des César 2025.
En 1983, le Danois Otto von Spreckelsen est chargé de concevoir la Grande Arche, un bâtiment monumental situé près de Paris. Son projet visionnaire se heurte à la bureaucratie, aux intrigues politiques et aux obstacles techniques.
Ce biopic retrace une lutte tragicomique pour l’intégrité artistique, une histoire de conflits et de sacrifices personnels. Un portrait saisissant d’un homme qui ne renonce pas à ses convictions.
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Stéphane Demoustier Diplômé de HEC et Sciences Po, Stéphane Demoustier s’était fait remarquer comme réalisateur grâce à plusieurs courts et moyens métrages primés dans de nombreux festivals internationaux. Stéphane Demoustier réalise en outre de nombreux films d’architecture, en particulier dans le cadre d’expositions ou d’installations pour le Pavillon de l’Arsenal ou la Cité de l’Architecture.
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