Inspiré de faits réels, ce thriller suit Jerry Kane, au chômage et père célibataire en difficulté. À la recherche d’un moyen de contrôler un monde impitoyable, Jerry adhère au mouvement des citoyens souverains et endoctrine son fils Joe en lui faisant croire que les lois ne sont que des illusions et que la liberté doit être conquise par la force.
Alors qu’ils parcourent le pays pour vendre des séminaires sur l’allègement de la dette à des propriétaires désespérés, l’idéologie de Jerry devient de plus en plus extrême et son emprise sur la réalité se détériore. Pendant ce temps, Joe commence discrètement à remettre en question la vision du monde de son père, rêvant d’une vie normale loin de leurs voyages incessants.
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Christian Swegal Diplômé de l’USC School of Cinematic Arts, Christian Swegal a travaillé à la fois dans le cinéma et la télévision. Il a coécrit en 2018 le long métrage Proud Mary, réalisé par Babak Najafi. Inspiré de faits réels, Sovereign est son premier long métrage.
Le désastre survient lorsque Lamia a « l’honneur » d’apporter le gâteau pour la fête obligatoire organisée par sa classe à l’école pour célébrer l’anniversaire de Saddam Hussein. Dans d’autres circonstances, cela pourrait être une responsabilité anodine, mais Bibi et Lamia n’ont pas les moyens d’acheter les ingrédients nécessaires.
Le film décrit en détail la cruauté engendrée par une extrême pénurie et un dirigeant sans foi ni loi.
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Hasan Hadi Hasan Hadi est un scénariste et réalisateur irakien. Hasan a grandi dans le sud de l’Irak, pendant la guerre, et a travaillé pendant des années dans le journalisme, la production et comme professeur adjoint au programme d’études supérieures en cinéma de l’université de New York. The President’s Cake est son premier long métrage.
Liberté d’expression, démocratie et droit de manifester. En Suède, une unité spéciale, la police du dialogue, lutte pour garantir le droit de chacun à s’exprimer librement, avec pour seules armes les mots. Un film captivant sur la démocratie et ses dilemmes.
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Susanna Edwards Susanna Edwards est une scénariste et réalisatrice qui travaille principalement dans le domaine du film documentaire, tant court métrage que long métrage, depuis ses débuts à la fin des années 1980. Elle choisit ses sujets avec soin et dépeint des femmes exceptionnelles et passionnées, attirées par les aspects dangereux de la vie, comme dans le long métrage Sunshadow (1996), récompensé par un Guldbagge Award, qui raconte l’histoire de la matador Cristina Sánchez.
Un groupe d’étudiants installe un campement sur la pelouse de l’université Columbia à New York et fondent le Gaza Solidarity Encampment pour protester contre la guerre à Gaza et contre les investissements de leur propre université dans l’industrie de l’armement américaine et israélienne. Cette action est rapidement devenu le plus grand mouvement de protestation depuis la guerre du Vietnam.
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Michael T. Workman Michael T Workman est un cinéaste dont les films ont été projetés dans des festivals à travers le monde, notamment CPH:DOX, Sheffield Doc/Fest, Full Frame Documentary Film Festival, IFFBoston, Sidewalk Film Festival et bien d’autres. Son dernier film, The Encampments (2025), a remporté la mention spéciale du prix des droits de l’homme au CPH:DOX.
Kei Pritsker Kei Pritsker est journaliste chez BreakThrough News, militant socialiste et membre actif du PSL, le Parti pour le socialisme et la libération.
Maciek vit dans un village polonais près de la Biélorussie. Nous sommes en hiver 2021 ; toute la région est devenue une zone militaire, patrouillée par des gardes frontières à la recherche d’« illégaux » qu’ils renvoient en Biélorussie. Un jour, la mère de Maciek accueille chez elle un réfugié syrien épuisé.
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Zvika Gregory Portnoy Zvika Portnoy est diplômé en photographie de l’Académie d’art et de design BEZALEL (2007, Jérusalem) et de la Faculté de direction de la photographie et de la réalisation cinématographique de l’École de cinéma Sam Spiegel (2011, Jérusalem).
Zuzanna Solakiewicz Zuzanna Solakiewicz est une scénariste et réalisatrice primée, connue pour ses films visuellement saisissants et qui invitent à la réflexion. Son film acclamé 15 Corners of the World a remporté le prix de la Semaine de la critique au Festival du film de Locarno.
Michal Bielawski Michal Bielawski est réalisateur et scénariste. Il est connu pour Mundial. Gra o wszystko (2013), Wiatr. Thriller dokumentalny (2019) et 1989 (2014).
Après avoir exploré la planète, Yann Arthus-Bertrand part à la rencontre des Français pour les photographier. Au détour de la route, c’est la détresse des paysans, l’errance des réfugiés, l’isolement des communautés, la protestation autant que l’espoir d’une foule au grand cœur, querelleuse, idéaliste, mais toujours prête à prendre soin des autres.
Ce road-movie, authentique et sans filtre, est une invitation à la curiosité mais surtout au vivre ensemble.
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Michael Pitiot Michael Pitiot a réalisé ses premiers reportages au Zaïre en 1991. Il a ensuite été recruté comme attaché audiovisuel à l’ambassade de France au Vietnam, chargé de la coopération avec la radio et la télévision à Hô Chi Minh-Ville, poste qu’il a occupé de 1993 à 1998. Il a coproduit Planet Ocean avec Yann Arthus-Bertrand, un long métrage documentaire sur l’homme et l’océan.
Yann Arthus-Bertrand Yann Arthus-Bertrand (1946) est journaliste, écologiste et photographe spécialisé dans la photographie aérienne de la Terre. En 1994, sous l’égide de l’Unesco, il a commencé à dresser un inventaire des plus beaux paysages vus du ciel afin de témoigner du caractère unique et de la beauté de la Terre et d’essayer de la protéger. Cela a abouti au best-seller mondial La terre vue du ciel.
Chaque année, des milliers de personnes disparaissent sans laisser de traces au Japon. Connues sous le nom de Johatsu, ou «les évaporés», elles abandonnent leur vie pour diverses raisons : une relation difficile, des dettes croissantes ou des menaces de la mafia. Certaines bénéficient du soutien de sociétés dites «de déménagement nocturne», qui aident les gens à disparaître et à commencer une nouvelle vie ailleurs.
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Andreas Hartmann Andreas Hartmann (né en 1983) est un réalisateur de documentaires, directeur de la photographie, photographe et producteur radio basé à Berlin. Il est diplômé de l’Académie du cinéma et de la télévision (HFF) « Konrad Wolf » de Potsdam-Babelsberg. Ses œuvres ont été projetées et exposées dans de nombreux festivals internationaux et musées.
Arata Mori Arata Mori est un réalisateur, monteur et artiste japonais basé entre Berlin et Tokyo. Il a étudié les beaux-arts à la Central Saint Martins de Londres et a reçu la bourse Wim Wenders (2025) et la bourse individuelle de l’Asian Cultural Council (2022).
Dans un immense centre de bien-être ex-soviétique à Odessa, véritable capsule temporelle des années 70, construit dans le style brutaliste de l’époque, les patients et le personnel recherchent la santé, le bonheur et l’amour tandis que la guerre résonne dans les couloirs vert citron.
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Gar O’Rourke Gar est un réalisateur irlandais primé. Son travail couvre les documentaires, les films de marque, les publicités et les films d’art. Il a réalisé des projets pour des clients tels que Netflix, Canon, BBC Storyville, Paramount+, Visa, Patagonia, Sony, Dyson, CBS, France TV et le Musée irlandais d’art moderne.
Namir, un cinéaste en proie à une crise créative après le décès de sa mère, décide de faire avec son père ce qu’il n’a jamais pu faire avec elle : lui dire au revoir, avec sa caméra pour témoin. Namir se retrouve bientôt plongé dans l’histoire familiale, faite d’amour et d’exil, mêlant des images personnelles à des extraits de films égyptiens classiques
Ce diamant brut unique en son genre parle davantage de la capacité des liens et des images à transcender le temps et l’espace que de la mort elle-même, suggérant que l’art ne perd jamais le pouvoir de faire revivre le passé.
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Namir Abdel Messeeh Namir Abdel Messeeh passe ses premières années en Egypte avant de s’installer en France où il étudie la réalisation à la Fémis. Il réalise différents courts métrages avant d’aborder des sujets plus intimes avec You, Waguih. Son dernier film, La vierge, les coptes et moi , explore avec humour son rapport à sa terre natale et à sa famille copte.
Et si nous pouvions transférer le cœur du cerveau humain vers l’intelligence artificielle ? Wider Than the Sky nous rapproche d’artistes, de danseurs et de scientifiques qui explorent les différentes voies empruntées par l’intelligence artificielle. Une utilisation collective de l’IA pour façonner un avenir positif pour l’humanité est-elle même possible ?
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Valerio Jalongo Né en 1960 à Rome, en Italie. Il est italo-suisse. Diplômé en philosophie à Rome, il obtient en 1988 un master en cinéma à l’USC (University of Southern California) de Los Angeles. Réalisateur, scénariste et producteur, ses films ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux.
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