Poussée par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, une française de 19 ans part pour la Syrie rejoindre Daech. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer. Inspiré de faits réels.
Un film implacable de maîtrise qui ne se contente jamais d’enfoncer des portes ouvertes et met de la complexité là où le simplisme est si souvent de mise, et dans lequel Megan Northam livre la plus impressionnante composition de sa jeune carrière. -Première-
Un percutant et passionnant huis-clos au féminin. – Cineuropa-
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Mareike Engelhardt
Après des études de littérature comparée, d’histoire de l’art, de psychologie et une formation libre en danse contemporaine, Mareike Engelhardt découvre le cinéma en tant qu’assistante mise en scène auprès de Katell Quillévéré, Patricia Mazuy entre autres. Rabia, développé à l’Atelier scénario de la Fémis, est son premier long métrage.
2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l’icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.
Viennent donc ici se bousculer à la pelle des clins d’oeil divers à George Cukor, à Pedro Almodovar, à Jean Genet, aux stars de musique pop adolescente (Britney Spears, Mariah Carey, Mylène Farmer, Alizée ou Ophélie Winter), à la compétition médiatique cryto-M6 sur fond de romance shakespearienne, au musical transgenre à rendre gaga les addicts de Drag Race, voire même aux artifices les plus outranciers du cartoon et du pastiche cinéphile. – Guillaume Gas, Abus de ciné-
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Alexis Langlois
Après des études à Paris 8 et à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, Alexis Langlois a réalisé quatre courts-métrages à succès dont De la terreur, mes soeurs ! Grand Prix du FIFIB 2019 et Les Démons de Dorothy qui remporte le Léopard d’Argent, le Grand Prix du Jury Jeune à Locarno en 2021. Les Reines du Drame est son premier long métrage.
Basé sur des faits réels, le film raconte l’histoire d’un déporté espagnol des camps de concentration qui s’est avéré fictif. Il s’agit du récit de la vie d’un homme extrêmement charismatique qui, pendant des années, a été l’orateur autoproclamé de l’Association espagnole des victimes de l’Holocauste et qui a entretenu, devant le public et même au sein de sa propre association, ainsi qu’au sein de sa famille, un mensonge extrêmement complexe.
Compte-tenu de son contexte historique et de toutes les mentions que le film fait de la cruauté des nazis, Marco, ne devrait pas être drôle, et pourtant il l’est. C’est même un des titres les plus plaisants à regarder de la Mostra de Venise cette année : dynamique, tordu et exalté par une prestation de l’acteur Eduard Fernandez qui mériterait tous les prix du monde. -Cineuropa-
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Aitor Arregi, Jon Garaño
En 2002, Aitor Arregi et Jon Garaño créent la société de production cinématographique Moriarti Produkzioak avec Asier Acha, Xabier Berzosa, Jorge Gil et Jose Maria Goenaga. Le développement de leur carrière est lié à cette compagnie, au sein de laquelle ils ont exercé différentes fonctions, de l’écriture de scénari à la réalisation et à la production.
Durant la période tumultueuse qui a mené au coup d’État militaire de 2019 au Soudan, une lutte de pouvoir a éclaté entre l’armée et le groupe paramilitaire Rapid Support Forces, qui, voulant s’emparer des richesses du pays, a contraint des millions de personnes à l’exil. Dans ce contexte, la jeunesse, rêvant d’un nouveau Soudan démocratique, a pris tous les risques pour déclencher une révolution et renverser le régime militaire.
Entre 2018 et 2023, 12,5 millions de Soudanais ont été déportés et 20 000 civils tués. Des jeunes, hommes et femmes, rêvant de liberté et de démocratie, s’expriment sur leur pays avec passion et amour. Des images sublimes et une bande son exceptionnelle émanant directement des protagonistes du film. La présence de la réalisatrice sera un vrai plus pour contextualiser le récit.
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Hind Meddeb
Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. Après deux documentaires de télévision sur la création musicale comme acte révolutionnaire, elle réalise Paris Stalingrad qui restitue le parcours des réfugiés Soudanais à Paris, harcelés par la police et réduits à survivre sur des campements de fortune auto ur du métro Stalingrad.
Plus que jamais fidèle à l’esprit de la série culte qui a marqué les esprits et déclenché des vocations de cinéastes depuis près de trente ans, Strip-tease intégral nous offre, cette fois sur grand écran, cinq peintures sensibles, touchantes, parfois absurdes, souvent drôles, tantôt sombres ou lumineuses – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons les affres de ceux qui ont fait les meilleures années de Strip-Tease. A voir sans modération
Avez-vous déjà rêver d’une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer ce nouveau produit : The Substance Ça a changé ma vie. Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite. Et il n’y a qu’une seule règle : vous partagez le temps.
Une semaine pour vous. Une semaine pour l’autre. Sept jours chacun. Un équilibre parfait. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Coralie Fargeat signe un film jouissif qui dynamite tout sur son passage. A commencer par ses deux stars : Demi Moore et Margaret Qualley. Un sommet de body horror jusqu’au-boutiste. -Première-
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Coralie Fargeat
Après des études à Sciences Po et une année à la Fémis dans le cadre de l’atelier de scénario en formation continue, Coralie Fargeat réalise en 2003 un premier court-métrage intitulé Le Télégramme. En 2017, elle se fait connaître avec son premier long métrage, Revenge, présenté au Festival de Cannes. The Substance remporte le prix du scénario au Festival de Cannes 2024.
À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes… Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge. À rebours des comptes-rendus médiatiques qui généralisent à l’excès, le film égrène des rencontres avec des jeunes gens dont il sait mettre en avant la singularité : Sara, humanitaire, Mohanad, communiste convaincu, Jumana, aspirante avocate…
Le texte sensible mais sans emphase qui guide le récit revient toujours à l’émotion du narrateur, modeste humain parmi les humains. C’est à cette hauteur qu’apparaît avec le plus de clarté une vérité incontestable et pourtant trop facilement oblitérée : le respect dû à toute vie humaine. -Olivia Cooper-Hadjian-
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Piero Usberti
Italo-français, Piero Usberti est né en 1992 à Poggibonsi (Italie). Après des études de philosophie à l’Université de Turin, il se tourne vers la réalisation. Il est aussi parfois comédien, notamment dans les films de son frère, Tommaso Usberti.
Elias, 14 ans, a une vie en apparence normale dans un petit village de Flandre, entre sa bande d’amis et sa famille. Quand arrive son nouveau voisin Alexander (14), il sent naître de nouveaux sentiments qui vont le bouleverser. ll va devoir apprendre à les accepter, malgré le chaos intérieur.
Young Hearts est le premier long-métrage d’Anthony Schatteman, réalisateur de courts-métrages prolifique qui a signé plusieurs séries télévisuelles et sa mise en scène semble calme et d’une confiance douce, ce qui est rare pour un premier long métrage. Young Hearts n’est pas le genre de films qui font la une des journaux ou qui scandalisent, mais qui marquent le début d’une grande carrière dans le cinéma. -Catherine Bray, Variety-
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Anthony Schatteman
Anthony Schatteman est un scénariste et réalisateur belge. Après des études à la KASK, il réalise plusieurs courts-métrages et des séries. Présenté à la Berlinale, Young Hearts est son premier long métrage.
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite soeur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
…Avec son attachante héroïne toujours en mouvement et à fort caractère, aspirant à la liberté et à la vérité dans le tumulte encore naïf d’une post-adolescence emplie de grandes espérances et d’émotions mal canalisées, Diamant Brut dresse un tableau frappant et détaillé d’une jeunesse aspirée par une mythologie de l’apparence et de l’argent… -Cineuropa-
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Agathe Riedinger
Agathe Riedinger est auteure, réalisatrice et photographe. Elle expérimente différents types de narrations entre excès et ironie, parfois délibérément vulgaires ou surréalistes, pour interroger une certaine vision du monde, et parler de thématiques qui lui sont chères, telles que l’émancipation et la condition féminine.
Jara et ses deux meilleurs amis ont grandi dans un centre pour mineurs, elles sont tout l’une pour l’autre. Elles veulent fêter l’anniversaire de Jara au concert de leur reine de la trap préférée, mais elles ont besoin d’argent. Les options pour l’obtenir sont minces, mais Jara sait qu’elles ont quelque chose que certains hommes veulent toujours.
Las chicas de la estación devient non seulement un film de dénonciation solvable et efficace, mais aussi un chant d’amour à l’amitié et à la sororité, puisque ces jeunes femmes finissent par former une sorte de famille sincère en trouvant auprès de leurs collègues empathiques le soutien, la compréhension et l’affection auxquels elles aspirent tant. – Cineuropa-
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Juana Macías
Diplômé en communication audiovisuelle, elle a réalisé 9 courts-métrages, qui ont reçu 50 prix nationaux et internationaux, et 5 longs métrages. Lauréate d’un prix Goya en 2000 pour son court-métrage Siete cafés por semana et nominée pour le prix Goya du meilleur nouveau réalisateur en 2010 pour son premier film Planes para mañana. Las chicas de la estación est son sixième long métrage.