PECKERHEAD De Ante Pask Belgique, 2024 I 24’ | VO (néerlandais)Sous-titrée français Lorsqu’un groupe d’ami·e·s tombe en panne de voiture et se retrouve coincé dans une ferme, Oskar rencontre Justine. Entre les poiriers, quelque chose de beau semble s’épanouir.
–
GADJE De Georges Vanev Belgique, 2025 I 22’ | VO (français, bulgare)Sous-titrée français Nikki, un adolescent belgo-bulgare de 17 ans, rencontre Nadé pendant ses vacances d’été en Bulgarie. Leur relation est menacée par la famille de Nikki, car Nadé est d’origine rom.
–
CÔTÉ COUR De Lionel Delhaye Belgique, 2025 I 20’ Le soir de la première de la pièce dans laquelle Léa tient le rôle principal, une plainte pour viol est déposée contre son metteur en scène.
–
KOFFIE IN LOURDES De Kyoko Scholiers Belgique, 2025 I 20’ | VO (néerlandais)Sous-titrée français Après avoir perdu contact pendant quarante ans, Sol retrouve son vieil ami Dicky pour régler un incident du passé.
DÈS 13 ANS Pour la deuxième année consécutive, nous vous proposons une sélection de courts métrages où les jeunes sont au centre de l’histoire. Un cinéma de qualité qui prend les jeunes au sérieux, leur donne une voix.
_
ADIEU BELLEVILLE De Adam Hegazy France, 2024 I 12’ | VO (français) Été 2018, Belleville, Paris. Sylla, 11 ans, et ses amis suivent l’équipe de France de football qui s’apprête à remporter la Coupe du monde. Alors que sa mère a du mal à payer le loyer, il se rend compte qu’il passe peut-être son dernier été dans le quartier où il a grandi. _
BRÛLURE DOUCE De Jade Debeugny Belgique, 2025 I 28’ | VO (français) Lou est invité pour les vacances d’été chez les grands-parents de Paul, un camarade de classe. Leur amitié naissante se renforce au fil des jours, galvanisée par l’atmosphère idyllique du lieu et leur travail sur une vieille barque qu’ils ont décidé de remettre à neuf. Mais à quel fil tient cette euphorie d’été?
QUOTA De Job, Joris et Marieke Pays-Bas, 2024 I 3’ | VO (anglais) Sous-titrée français Tous les citoyens du monde se voient imposer un suivi précis de leurs émissions de CO2, mais l’effet reste minime. Jusqu’à ce que l’on découvre les conséquences d’un quota épuisé.
VOGEL, FLIEG De Rabeah Rahimi Allemagne, 2024 I 20’ | VO (allemand) Sous-titrée français Après la prise du pouvoir par les talibans, Adina, âgée de 13 ans, a fui l’Afghanistan avec son père et son frère, avec lesquels elle vit désormais en Allemagne dans des conditions précaires. Adina trouve du réconfort dans la danse, malgré les interdictions strictes de son père. _
WESH RIMBAUD De Dimitri Lucas France, 2024 I 15’ | VO (français) Arthur habite dans une ville de banlieue où tout le monde le surnomme Rimbaud, car il a toujours été un élève brillant. Il vient d’ailleurs d’être admis en hypokhâgne dans un prestigieux lycée où il pensait s’intégrer sans difficulté. _
ALLEZ MA FILLE De Chloé Jouannet France, 2024 I 15’ | VO (français) Alex, récemment divorcé, accompagne sa fille, Jade, à une compétition de twirling. Très vite, ce père célibataire va être confronté à une situation qu’il n’aurait jamais pensé devoir gérer auparavant…
JOUR DE VENT De Martin Chailloux, Ai Kim Crespin, Elise Golfouse, Chloé Lab, Hugo Taillez, Camille Truding France, 2024, 2024 I 7’ Du vent surgit dans un parc. Les gens s’envolent.
–
IL EST UNE FOIS – LES HABITS NEUFS DE BALTHAZAR À BRAZZAVILLE De Patrick Volve France, 2025 I 7’ Balthazar est le « roi du pétrole » de Brazzaville mais, dans sa quête de prestige, il aspire à devenir « le roi du style ».
–
STORYTELLING De Nils Hedinger Suisse, 2024 I 6’ De l’art pariétal dans les grottes à des chambres d’échos : l’histoire de l’humanité est une histoire de récits.
–
ZIKI De Roberta Palmieri et Olga Sargenti Italie, 2024 I 12’ Il y a un univers riche et scintillant sous une maison en terre, mais lorsque Ziki, un jeune Congolais vivant dans un village avec sa mère, le découvre, il ne sait pas que ce sera le chemin de sa damnation.
–
IL EST UNE FOIS – LE PETIT CHAPERON BELGE De Patrick Volve France, 2025 I 7’ Une version moderne et détournée du conte bien connu de Charles Perrault.
–
A PAIN IN THE BUTT D’Elena Walf Allemagne, 2025 I 5’ Le hérisson est sur le point d’entrer en hibernation lorsqu’il remarque qu’une de ses épines a disparu. La récupérer ne sera pas facile…
–
QUE DU PAPIER De Maxime Vouillon France, 2023 I 13’ Deux enfants attendent le retour de leur mère sur le perron d’un orphelinat, une lettre à la main.
–
SOUS L’ÉCORCE De Chloë Danguy France, 2024 I 4’ Le monde de Gaëlle s’écroule. Le groupe de garçons avec qui elle joue au foot depuis des années a décidé de s’intéresser aux filles.
–
QUOTA De Job, Joris et Marieke Pays-Bas, 2024 I 3’ Tous les citoyens du monde se voient imposer un suivi précis de leurs émissions de CO2, mais l’effet reste minime. Jusqu’à ce que l’on découvre les conséquences d’un quota épuisé.
Le CEC Image de la maison de la culture de Tournai et le Tournai Ramdam Festivals’associent une nouvelle fois pour créer un atelier d’initiation au cinéma à destinationdes enfants. Cette année, l’un des objectifs de l’atelier était donc de développer leursconnaissances et leur esprit critique face au cinéma : ils ont donc été invités à sélectionnerleurs courts métrages « coup de coeur » parmi une présélection à destination des plusjeunes festivaliers.
–
_
LA LÉGENDE DU COLIBRI De Morgan Devos France, 2024 I 10’ Un feu se déclenche en forêt amazonienne et les animaux effrayés quittent leur habitat pour se réfugier sur l’autre rive.
–
LE JOUR OÙ J’AI LÉCHÉ UN CAILLOU De F. Eliézer, C. Bernuchon, G. Atefi, M. Kolasa, N. Jauze, M. Pijollet France, 2025 I 6’ Lors d’un après-midi d’été ordinaire à la campagne, trois frères et soeur qui s’ennuient décident de partir à la boulangerie.
–
DE-SATRE De Marolyn Ávila, Constanza Melio, María Antonieta Fernández, Kuang-Yi Lee, Tommaso Mangiacotti Espagne, 2024 I 8’ Daniela vient d’emménager dans un appartement ancien, prête à en faire sa nouvelle maison. Au fil des mois, elle remarque un phénomène étrange.
–
HELLO SUMMER De Martin Smatana et Veronika Zacharová Slovaquie, Tchéquie, France, 2024 I 11’ La mer, le soleil, la plage et les vacances en famille. Il suffit de choisir sa destination de rêve dans le catalogue, faire sa valise et prendre la route.
–
J’AI TROUVÉ UNE BOÎTE D’Eric Montchaud France, 2024 I 9’ Un jour, Guy, un oiseau qui courait dans la forêt heurte une boîte. A quoi peut-elle bien servir ?
–
LE TUNNEL DE LA NUIT De Annechien Strouven Belgique, France, 2024 I 9’ Après avoir creusé un tunnel sur la plage, deux enfants originaires de différents endroits du monde se rencontrent.
–
IL ÉTAIT UNE FOIS À DRAGONVILLE De Marika Herz France, Suisse, 2024 I 9’ Samson, un dragon moqué des autres habitants de Dragonville, est contraint d’aller à Humainville. Il y rencontre Simon, un petit garçon qui l’aide à braver les difficultés.
–
FULL NEST D’Elena Walf Allemagne, Croatie, 2025 I 6’ Le nid de l’écureuil est chaudement rembourré pour l’hiver froid avec toutes sortes d’objets volés. Soudain, c’est l’inondation.
Au cœur du pouvoir, Baranov façonne la nouvelle Russie, brouillant les frontières entre vérité et mensonge, croyance et manipulation. Seule la magnétique Ksenia échappe à son contrôle, le détournant de ce jeu dangereux. Des années plus tard, après s’être retiré dans le silence et le mystère, Baranov se confie enfin, révélant les sombres secrets du régime qu’il a contribué à bâtir.
_
Olivier Assayas Olivier Assayas (né le 25 janvier 1955) est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma français. Il est connu pour avoir réalisé des films très variés, notamment des films historiques, des thrillers psychologiques palpitants, des romans policiers et des comédies. Il a, entre autres, réalisé Cold Water (1194), Irma Vep (1996), Clean (2004), Personal Shopper (2016).
Le génocide qui se déroule à Gaza a poussé Kaouther Ben Hania à réaliser son film dans la plus grande urgence. Dans LA VOIX DE HIND RAJAB, la cinéaste rend tangible la tentative des travailleurs du Croissant-Rouge de sauver la vie de Hind, six ans. Une histoire vraie à la portée universelle.
Kaouther Ben Hania : “Je ne peux accepter un monde où personne ne répond à l’appel à l’aide d’un enfant. Cette douleur, cet échec, nous concerne tous.”
Kaouther Ben Hania Réalisatrice tunisienne incontournable du cinéma francophone, elle bouscule les codes avec des films puissants, à mi-chemin entre fiction et documentaire. Qu’il s’agisse de satire, de drame ou de témoignage poignant, son cinéma hybride frappe par son audace et sa profondeur.
De Le Challat de Tunis à Les Filles d’Olfa, en passant par La Belle et la Meute, ou encore L’Homme qui a vendu sa peau, sa filmographie interroge les tabous, éclaire les réalités sociales et donne la parole à des figures féminines fortes.
_
Billet suspendu
Offrir un billet suspendu ? C’est possible !
Dès 4€ cumulés, un ticket est offert à quelqu’un qui en a besoin.