MATRIA

_

Il est clair que Ramona n’est pas du genre à rester en place. Dans son petit village de pêcheurs en Galice, elle n’a pas un mais deux boulots, qui lui demandent tous deux beaucoup d’énergie et d’assurance. Elle arrondit ses fins de mois sur un bateau où elle pêche la moule mais elle supervise aussi d’une main de fer un groupe de femmes de ménage en industrie. Alors que son employeur essaie de baisser les salaires de son équipe après 8 ans de service, Ramona décide de ne pas se laisser faire.

Le premier long-métrage d’Álvaro Gago est le portrait saisissant d’une femme qui, après avoir joué le rôle de mère pendant des années, réalise qu’il est temps qu’elle s’occupe d’elle-même. Dans le rôle principal, María Vázquez est captivante, avec son charme brut et sa nature impulsive à l’extrême.

Álvaro GAGO
Álvaro Gago a étudié la communication et la musique à Pontevedra avant de suivre des études de jeu à Chicago et de réalisation à Londres. Son court-métrage Matria, primé à Sundance et nommé aux Goya, lui a inspiré la réalisation de ce premier long-métrage, sélectionné à la 73e Berlinale.

_