BÂTIMENT 5

_

Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.

« Les Misérables avait révélé un cinéaste, Bâtiment 5 le confirme, Ladj Ly sait raconter et mettre en scène des histoires. Il puise dans son vécu dans les banlieues une dramaturgie quasi-antique, en la fil- mant à l’américaine, avec dynamisme et relances. » – Jacky Bornet, Franceinfo Culture

Ladj LY
Né au Mali, Ladj Ly arrive à l’âge de 3 ans dans la Cité des Bosquets à Montfermeil, en Seine Saint-Denis. Ladj Ly débute sa carrière en filmant les violences policières et les révoltes urbaines dans les banlieues. Adapté de son court métrage éponyme, Les Misérables remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes 2019 et le César du meilleur film en 2020.

_