Projection en avant-première du dernier court métrage du Joachim Weissman. Ce court métrage est inclus et projeté avant la séance du film NINO DANS LA NUIT (17.01 à 20h50 – même ticket que NINO DANS LA NUIT)
–
En panne au fin fond de la Suède, un couple de touristes belges est pris en stop par un autochtone…
THIERRY MICHEL EN DIALOGUE AVEC PHILIPPE REYNAERT SAMEDI 24 JANVIER 11H à IMAGIX TOURNAI GRATUIT SUR RÉSERVATION VIA LA BILLETTERIE
Le Tournai Ramdam Festival a le plaisir de vous proposer une conférence exceptionnelle dédiée à l’un des grands noms du documentaire contemporain : Thierry Michel. Cinéaste du réel et voyageur infatigable, Thierry Michel explore depuis près d’un demi-siècle les continents et les consciences avec une caméra à la fois lucide et fraternelle.
De son « Pays Noir » natal aux rives du Congo, de Rio à Téhéran, son oeuvre interroge les pouvoirs, révèle les blessures et les espérances du monde, et met en lumière la dignité des oubliés avec un regard à la fois politique, humain et profondément poétique
Ses documentaires — de Mobutu, roi du Zaïre à L’empire du silence, de Hiver 60 à L’acier a coulé dans nos veines — questionnent les inégalités, les dérives du pouvoir et la résilience des peuples. Son dernier documentaire « L’acier a coulé dans nos veines » fut primé voici un an au festival RAMDAM.
Cette conférence nous invitera à plonger dans l’univers d’un auteur majeur du cinéma belge et international, en quête d’altérité, d’humanité et de sens. Un voyage de cinéma à la rencontre de l’autre — et, peut-être, de nous-mêmes.
Lors de cette conférence, Thierry Michel dialoguera avec Philippe Reynaert, critique cinématographique bien connu du paysage audiovisuel belge. Leur échange sera illustré d’extraits des oeuvres de Thierry Michel.
Présentation des courts métrages sélectionnés dans le cadre du concours Balance Ton Short.
BALANCE TON SHORT C’EST QUOI ? Un concours se déroulant de septembre à décembre dans le cadre du Tournai Ramdam Festival. Ouvert à toutes et tous, que l’on soit pro ou pas. L’idée est de réaliser un très court métrage de maximum 2 minimum, en traitant d’un sujet qui dérange.
Les trois meilleurs courts métrages seront récompensés et une mention spéciale sera décernée à une des maisons de jeunes participantes.
_ En collaboration avec OURS BLANC PROD
Séance gratuite : billets à retirer aux bornes imagix (comme pour une séance normale)
Alors que Gloria et Sofia rêvent de quitter l’hôpital, leurs mères, toutes deux parents célibataires, nouent un lien de confiance et de soutien mutuel. Le cycle de la mort et de la renaissance revêt une signification profonde pour Gloria, Sofia, et leurs mamans.
_
Rafaela Camelo Rafaela Camelo est une réalisatrice et scénariste brésilienne. Son premier long métrage, The Nature of Invisible Things, a été présenté en avant-première à la Berlinale 2025 et a remporté plus de 18 prix à l’internationale.
Île d’Amrum, printemps 1945. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, 12 ans, brave la mer déchaînée pour chasser le phoque, pêche la nuit et travaille dans la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir sa famille. La vie ressemble presque au paradis. Mais lorsque la paix revient, elle révèle une menace plus profonde : l’ennemi est bien plus proche qu’il ne l’imaginait.
–
Fatih Akin Fatih Akin est né à Hambourg en 1973, fils de parents turcs. Il commence à étudier la communication visuelle à l’École supérieure des beaux-arts de Hambourg en 1994.
Il réalise son premier long métrage, Short Sharp Shock (Kurz und Schmerzlos), en 1998. Ce film lui vaut un succès immédiat et plusieurs récompenses, dont le Léopard de bronze à Locarno et le Prix du cinéma bavarois (meilleur jeune réalisateur).
Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n’augure aucune fortune. À Pied d’œuvre raconte l’histoire vraie d’un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l’écriture.
–
Valérie Donzelli Après des études d’architecture, Valérie Donzelli commence une carrière d’actrice. Son premier court métrage comme réalisatrice, Il fait beau dans la plus belle ville du monde, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Son deuxième long métrage, La guerre est déclarée ouvre la 50e Semaine de la Critique à Cannes en 2011 et connaît un succès international. _
Cisjordanie, 1988. Lorsqu’un adolescent palestinien est impliqué dans une manifestation contre les soldats israéliens, sa mère raconte l’histoire familiale qui les a menés à ce moment fatidique. Elle raconte les sept décennies de la vie de leur famille déracinée, chassée de chez eux depuis 1948, et leur lutte inlassable pour mener une vie digne.
–
Cherien Dabis Cherien Dabis est une réalisatrice, scénariste et actrice palestino-américaine acclamée par la critique et primée. Née aux États-Unis et élevée dans l’Ohio et en Jordanie, Dabis a étudié le cinéma à la Columbia University’s School of the Arts.
Sprite, 25 ans, doit absolument trouver un job. Il se fait engager par une start-up spécialisée dans le nettoyage de villas après soirées; mais, sans permis de conduire, comment aller travailler tard la nuit dans une banlieue mal desservie ? Sur les conseils de Marie-Charlotte, sa monitrice d’auto-école, il s’inscrit sur une application pour séduire des jeunes femmes habitant près de ses lieux de travail. Seul problème: Sprite n’est pas vraiment un séducteur.
–
Martin Jauvat Martin Jauvat vit à Chelles depuis sa plus tendre enfance. Après une brève et décevante carrière dans le monde du tennis de table, il a étudié la littérature à Paris et s’est lancé dans la réalisation de films dans sa ville natale, en Seine-et-Marne. Il a autoproduit plusieurs courts métrages humoristiques, dont Les vacances à Chelles et Mozeb. Son premier long métrage, Grand Paris, produit par Ecce Films, a été présenté dans la sélection ACID au Festival de Cannes 2022.
À la Maison des femmes, on soigne les femmes victimes de violences. Ailleurs elles sont menacées, brutalisées, violées, mutilées, leurs souffrances ignorées. Ici, elles sont écoutées, soutenues, aidées, crues. Diane, Manon, Inès, Awa et les autres se battront en équipe jusqu’au bout avec elles. Quitte à risquer leur propre équilibre.
–
Mélisa Godet Melisa Godet est scénariste et réalisatrice. Après des études à Sciences-Po Toulouse et un master à l’Ina, elle a intégré les Productions du Trésor où elle a travaillé notamment travaillé sur des oeuvres telles que Polisse ou Populaire. En tant que réalisatrice, elle est connue pour Comment je suis devenu super-héros (2020).
Dans une cité ouvrière, un groupe d’enfants de chœur, révoltés par l’indifférence des prêtres face aux injustices sociales, décident d’agir en aidant les plus faibles et glissent peu à peu dans un jeu dangereux où la frontière entre le bien et le mal devient floue.
Un film vif, drôle et touchant sur les idéaux d’une jeunesse confrontée à la dure réalité du monde des adultes.
–
Piotr Domalewski Né en 1983, Piotr Domalewski est réalisateur, scénariste et acteur. Il a d’abord commencé sa carrière en tant qu’acteur avant de se lancer dans la réalisation. En 2017, avec son long métrage Silent Night, il est lauréat du prix Golden Lions au 42ème Polish Film Festival de Gdynia.
_
Billet suspendu
Offrir un billet suspendu ? C’est possible !
Dès 4€ cumulés, un ticket est offert à quelqu’un qui en a besoin.