THE BASEMENT
Au mois de mars 2022, les 341 habitants (dont 77 enfants) de Yahidne, un village ukrainien au nord de Kiev, ont passé 26 jours en captivité dans le sous-sol d’une école pendant l’invasion russe. Comment faire face à ce traumatisme commun quand la plupart essaie d’oublier ? Que faire quand on veut oublier, mais que la seule façon d’avancer est de se souvenir.
78 minutes qui scrutent le moindre détail, pour relater le quotidien d’habitants pris en otage dans cette guerre où tous les mauvais coups sont désormais admis. En 2023, un an plus tard, la plupart tentent de tourner la page de ce sombre chapitre, comme cette jeune femme qui revient voir sa mère – celle que les Russes surnommaient la sorcière – un bouquet de fleurs à la main mais encore des pleurs dans les yeux. -Libération-
_
Roman Blazhan
Roman Blazhan est un réalisateur et producteur ukrainien. Après avoir perdu sa maison en raison de la guerre en 2014, il a quitté le milieu du commerce et la finance pour se consacrer au documentaire. Il a réalisé et produit plus de 20 courts-métrages, comme Enter Through the Balcony, qui explore des thèmes liés à l’architecture et à la culture urbaine en Ukraine.