KOUTÉ VWA

Melrick est un jeune garçon qui passe l’été en Guyane chez sa grand-mère. Au cours de son séjour, il apprend à jouer du tambour pour raviver la mémoire de son oncle défunt, Lucas, mort dans des circonstances tragiques. Malgré une vague de meurtres de jeunes hommes qui secoue l’actualité, Melrick prend conscience de sa place dans une famille détruite par un deuil irréparable.

« Servi par une image superbe qui sublime les corps plus encore que les paysages qu’ils habitent, Kouté vwa est un prometteur premier long métrage, qui donne à voir les images manquantes d’un territoire en souffrance, mais riche de ceux qui le font vivre et le racontent. » -Aurore Engelen-

_

Maxime Jean-Baptiste
Maxime Jean-Baptiste (né en 1993) est un cinéaste basé à Bruxelles et Paris. Ayant vécu dans le contexte de la diaspora Guyano-Antillaise en France, d’une mère française et d’un père guyanais, son travail se perçoit comme une exploration de la complexité de l’histoire coloniale occidentale en détectant la survivance de traumas du passé dans le présent.