HOLD ON TO HER

Mawda Shawri, deux ans en 2018, soeur de Hama, fille de Phrast et Shamden, a été abattue par un policier belge lors d’un contrôle frontalier migratoire. hold on to her de Robin Vanbesien est la représentation d’une audience collective de divers activistes qui, avec ou sans documents, réfléchissent au cas de Mawda. Les témoignages multilingues partagés dans cet essai cinématographique sont simples mais incisifs. Le documentaire explore comment aller au-delà des récits officiels, en reconnaissant le pouvoir des citoyens ordinaires et leur solidarité.

Vanbesien et son équipe traitent ce sujet douloureux avec beaucoup de soin, comme en témoigne le choix délibéré d’écrire le titre du film en lettres minuscules. hold on to her est un film qui fait de la place aux processus de deuil dans une société qui ne leur accorde que trop peu d’attention. Il crée l’espace nécessaire pour faire exactement ce que le titre indique : s’accrocher à la petite Mawda pour un moment encore.

_

Robin Vanbesien
Robin Vanbesien est un artiste, cinéaste, chercheur et éducateur. Ses récents projets prennent la forme de films, installations, performances, cercles d’études, ateliers, qui s’investissent dans l’exploration des poétiques et des imaginaires liés à diverses pratiques sociales auto-organisées et porteuses d’émancipation.