Competition belge

Competition nationale en présence des réalisateurs
Samedi 18 janvier 2020 à 17h


DÉTOURS
Christopher Yates Belgique, 2019, 18’

Simon doit ramener son bébé à son ex-femme qui menace de lui retirer la garde s’il arrive en retard. Dans l’urgence, il percute le rétroviseur d’une voiture garée. Il décide de fuir.
Tandis que son bébé essaie de s’endormir dans les embouteillages du matin, Simon comprend qu’il est suivi.


MATRIOCHKAS
Bérangère Mc Neese Belgique/France, 2019, 24’

Anna, 16 ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Lorsque Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge. Anna se retrouve confrontée à un choix, et si ce choix implique peut-être de rompre avec Rebecca, Anna trouvera un soutien là où elle ne s’y attendait pas.


C’EST LHETE
Serge Nagels Belgique, 2019, 20’

Tous les mercredis, Valérie va chercher sa mère pour manger avec elle. Un jour, elle décide de changer ses habitudes et de l’emmener dans l’ancienne maison familiale.


LE DRAGON À DEUX TÊTES
Paris Cannes Belgique, 2019, 21’

Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident.


DISPERSION
Basile Vuillemin Belgique, 2018, 9’

Un homme utilise les services d’une société de pompes funèbres intégralement automatisées pour les funérailles de sa mère.