Communiqué de presse – La 11e édition du Tournai Ramdam Festival annulée !

Le 11e Tournai Ramdam Festival, le festival du film qui dérange, prévu du 16 au 26 janvier 2021 ne sera pas au rendez-vous compte tenu de l’impact des dispositions sanitaires prises par le gouvernement peu compatibles avec la philosophie et les valeurs de notre festival.

En effet, l’ADN du Ramdam, c’est d’abord la vision de films en avant-première, en salle, et devant un large public participant aux débats avec les équipes de films.

Et venant compléter ces valeurs de base, nous accordons une attention toute particulière à l’importance de la rencontre, de l’échange, de la discussion entre festivaliers durant ces dix jours de découvertes. Cette convivialité intelligente fait désormais partie intégrante de notre évènement. Il est donc hors de question de s’en priver et d’en dénaturer le Ramdam.

Pas question non plus de modifier les dates habituelles de janvier intégrées par le public depuis 10 ans.

On le voit toutes ces conditions essentielles à nos yeux sont loin d’être remplies par les dispositions indispensables que les autorités sanitaires et gouvernementales ont été obligées de prendre. Aucune certitude n’existant d’ailleurs de les voir rassemblées le quinze janvier prochain.

Et donc pas question de proposer un festival au rabais ou même à la sauvette !

C’est donc la rage au coeur que le Conseil d’administration du Tournai Ramdam Festival a pris, à l’unanimité des 5 partenaires (Notélé, la Maison de la Culture, la ville de Tournai, Imagix et le Conseil de développement) la décision de faire l’impasse sur cette onzième édition.
Une impasse d’autant plus décevante que notre comité de programmation avait fait un remarquable travail d’investigation et que la sélection des films s’annonçait extrêmement riche.

Un certain nombre de ceux-ci, labellisés Ramdam, se retrouveront bien sûr dans la programmation de Art et Essai.

Mais de plus, nous vous fixons déjà 5 rendez-vous étalés durant le 1er semestre 2021.
Sous forme de journée complète et de soirée, reprenant le meilleur de la sélection du Ramdam et dans l’idée d’accompagner les films au moment de leur sortie en salles.
Une initiative menée avec la participation du groupe Imagix et en collaboration avec l’Art et Essai de la Maison de la Culture de Tournai.

Et puis, en cette période de Noël, le Ramdam a pensé à ses fidèles festivaliers et a voulu leur faire une belle surprise. Le meilleur des dix premières éditions, 25 films « Ramdam » ont été sélectionnés avec amour et engagement. En collaboration avec No Télé, ces 10 fictions, 10 documentaires et 5 pépites (des films jamais diffusés au Ramdam) attendent le grand public sur internet du 20 décembre 2020 au 10 janvier 2021. Infos et conditions suivront prochainement.

Quelques infos complémentaires

L’affiche officielle de cette 11e édition qui n’aura donc pas lieu sous sa forme habituelle, a été réalisée pour l’occasion par l’artiste belgo-congolais Aimé Mpané. Les portraits de la série «
Ici on crève, here you die » avaient particulièrement marqué le comité de direction du festival.
> https://aime-mpane.art/ici-on-creve-here-you-die

L’exposition des oeuvres d’Aimé Mpané prévue en janvier et février 2021 à la Art Rasson Galery de Tournai est maintenue.

L’actrice belge Lubna Azabal, indéfectible marraine du festival depuis la première édition a accepté de continuer de soutenir le festival pour les 10 prochaines années à venir.

Communiqué de presse
Reportage de notélé du 3.12.2020