Timestamp

Le maintien des écoles ouvertes en Ukraine est une tentative de préserver une partie de la vie normale d’avant-guerre. Le film observe le fonctionnement des écoles et la manière dont l’enseignement se poursuit malgré les alertes aériennes, les abris et l’incertitude.

En suivant les élèves et les enseignants pendant un an, Timestamp montre comment une société soumise à une pression extrême tente de préserver son humanité, sa structure et son espoir. La guerre est palpable partout, même si elle reste souvent hors champ : la lumière brille, les cours continuent, mais la menace est omniprésente. Le film met en avant la résilience, le courage et le dévouement de personnes qui, en pleine guerre, tentent d’offrir un avenir à leurs enfants.

Kateryna Gornostai
Kateryna Gornostai est réalisatrice, scénariste et monteuse. Elle est née à Lutsk, en Ukraine, le 15 mars 1989, et vit aujourd’hui à Kiev. Elle a étudié la réalisation à l’École de cinéma documentaire et de théâtre de Marina Razbezhkina et Mikhail Ugarov, et a débuté sa carrière en tant que réalisatrice de documentaires en 2012. Par la suite, elle s’est orientée vers les films de fiction et les formes hybrides.