PFAS, nos poisons éternels

À part les industriels qui les produisent, tout le monde l’admet : les PFAS sont un désastre sanitaire et environnemental. Ces molécules, surnommées polluants éternels, ont changé nos vies, mais en les menaçant. Elles empêchent certes nos poêles de coller mais certains PFAS sont aussi cancérogènes et désormais omniprésents dans la nature. 

Ce film va à la rencontre de leurs victimes et de ceux qui luttent pour que cesse la production de PFAS. Des avancées législatives, pénales ou scientifiques font naître l’espoir que l’industrie chimique arrêtera un jour de produire ces poisons. Mais ceux qui nous polluent déjà sont là pour toujours.

Quentin Noirfalisse
Quentin est l’un des fondateurs de Médor. Il fait partie de l’équipe de pilotes (rédacteurs en chef) du magazine. Il est aussi producteur et réalisateur de documentaires chez Dancing Dog Productions. Il a notamment réalisé Le ministre des poubelles, Cobalt, l’envers du rêve électrique, Après la pluie et Lumumba, le retour d’un héros.

Stenka Quillet
Stenka Quillet est une journaliste et documentariste. Elle a travaillé notamment sur les modèles agricoles et leurs impacts sur les hommes, l’environnement et notre alimentation. Elle a entre autres réalisé : La guerre des graines(2014), Cargill : la faim justifie les moyens ?(2015), et une enquête sur les pratiques fiscales de LVMH et de son patron :  Bernard Arnault, l’art de payer moins d’impôts (2018)