Kika

Enceinte de son deuxième enfant, fauchée et récemment brisée par la mort inattendue de son mari, Kika traverse une période difficile. Mais elle décide de ne pas se laisser abattre. Par hasard, elle découvre un travail bien mieux rémunéré que son emploi d’assistante sociale : faire souffrir les gens… avec leur consentement.

_

Avec son premier long métrage, Alexe Poukine livre un film aux multiples facettes. Un drame social réaliste à la manière des frères Dardenne ? Une étude de caractère intrigante d’un personnage complexe qui ne fait pas toujours les bons choix ? Une « comédie » sombre aux accents absurdes ? Kika est tout cela à la fois, et bien plus encore que la somme de ses parties. Manon Clavel (La vérité) brille dans le rôle-titre. Sa performance d’actrice vous entraîne dans le voyage captivant de Kika vers la découverte de soi. Le film a été présenté en première au Festival de Cannes, où il a été nominé pour le Grand Prix de la Semaine de la critique.

Alexe Poukine
Alexe Poukine est réalisatrice et scénariste. Après avoir suivi des cours d’art dramatique et de photographie, elle étudie l’anthropologie, la réalisation documentaire puis l’écriture scénaristique. Petites Morts, son film de fin d’études, est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Après deux longs-métrages documentaires, Dormir, dormir dans les pierres (2013) et Sans frapper (2019), elle réalise en 2020 une première fiction,Palma.