THE CAVE

Avant-première belge

THE CAVE est un documentaire-choc, avec des images aussi puissantes que son message, sur le travail épique d’une femme-médecin qui sauve les victimes, surtout des jeunes enfants, des bombardements dans un hôpital souterrain illégal en Syrie.

Dr Amani et ses consœurs sont les authentiques héroïnes de l’hôpital, et du film. Et pourtant, tous les jours, elles sont confrontées au refus de beaucoup de patients qui, même grièvement blessés, ne veulent pas qu’une femme les soigne. Dans THE CAVE, on entend la jeune médecin proclamer : « La religion n’est qu’un outil conçu par les hommes pour dominer les femmes. »

Le résultat est un documentaire-choc, montrant la vie sur et sous terre alors que les bombes et les attaques chimiques se succèdent.

L’impact visuel et psychologique du film, sa technique de plongée directe dans l’enfer de cette guerre lui ont valu une présélection pour les Oscars 2020.

_

Feras FAYYAD
Réalisateur
Réalisateur syrien, il a risqué sa vie pour documenter les atrocités du régime et subit la torture en prison à cause de ses films. En 2017, il est nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur documentaire pour Les derniers hommes d’Alep. Pour THE CAVE Feras Fayyad était sur place avec l’équipe médical, leur demandant de dépeindre leur vie confinée sur le modèle du cinéma vérité.
_