Séance spéciale kids 8-12 ans

Séances spéciales KIDS (8-12 ans)

Dimanche 16 janvier à 14h30


Le CEC Imagine de la Maison de la Culture et le Tournai Ramdam Festival s’associent une nouvelle fois pour créer un atelier d’initiation au cinéma à destination des enfants. Cette année, l’un des objectifs de l’atelier était de développer leurs connaissances et leur esprit critique face au cinéma: ils ont donc été invités à sélectionner leurs courts métrages “coup de coeur” parmi une préseclection et à destination des plus jeunes festivaliers. En voici la sélection finale, à la fois touchante et de grande qualité!


Papa Zaza

De Géraldine Charpentier | Belgique, 2020, 8’
Fleur et ses frères attendent le retour de leur père, Zaza, parti à l’hôpital. Leurs jeux d’enfants se trouvent perturbés par l’irruption de la maladie.

_

Féeroce

De Fabien Ara | France, 2019, 14’
SIMON : “Je veux être une fille, maman.” Alma, pétrifiée, ne sait comment réagir, son fils de huit ans veut dorénavant s’habiller en fée pour aller à l’école. Elle demande de l’aide à sa voisine, c’est finalement tout l’immeuble qui va débattre sur son droit au genre.

_

Mondo Domino

De Suki | France, 2021, 7’
Dans un vacarme de tronçonneuse assourdissant, des bûcherons fredonnent gaiement en abattant des arbres destinés à servir de décor pour un défilé de mode. Une satire cartoonesque contemporaine, sous forme de tragi-comédie musicale d’action burlesque, nous entraîne alors dans un délirant tourbillon de réactions en chaîne toutes aussi chaotiques que grotesques…

_

Les Baleines ne savent pas nager

De Matthieu Ruyssen | France, 2020, 22’
Yves est victime d’humiliations permanentes au lycée. Il trouve comme unique refuge la natation synchronisée, qu’il pratique en secret la nuit. Cependant, lorsque sa camarade de classe et membre de l’équipe le découvre, il ne peut plus se cacher.

_

Un caillou dans la chaussure

De Eric Montchaud | France, 2020, 12’
Un élève arrive dans sa nouvelle classe. Ce n’est pas un élève comme les autres, c’est une grenouille dans une classe de lapins.

_

Space Boy

De Veerle De Wilde | Belgique, 2020, 22’
Max a six ans et découvre le monde, avec son frère aîné Billy. Billy ne comprend pas très bien le monde, mais il en sait beaucoup sur l’espace. Les deux frères ont l’intention d’envoyer un message dans l’espace, mais les choses ne se passent pas comme prévu.

_

Empty Places

De Geoffroy de Crécy| France, 2020, 9’
Réalisé avant le confinement mondial, Empty Places est une ode à la mélancolie des machines.

_