ROUBAIX UNE LUMIÈRE

Synopsis :
Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud sillonne la ville qui l’a vu grandir. Voitures brûlées, altercations… Au commissariat, vient d’arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé. Daoud et Louis vont faire face au meurtre d’une vieille dame. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

« Nimbé de la lumière de son titre, le film est bouleversant d’humanité, reposant en grande partie sur la faculté d’incarnation de ses acteurs, et notamment du tandem formé par Léa Seydoux et Sara Forestier. » La Croix.

« Nous sommes dans un cinéma social dépouillé d’artifices qui embrasse la réalité dans ce qu’elle a de plus cru et inconcevable. » Journal du dimanche.

« S’inspirant d’un crime sordide, Arnaud Desplechin signe avec son nouveau film une oeuvre aussi noire qu’humaniste. » Le Parisien.

_

Arnaud DESPLECHIN
Réalisateur
Né en 1960 à Roubaix, il étudie à l’IDHEC et obtient son diplôme en section réalisation et prises de vues. Il fait d’abord ses preuves en tant que directeur de la photographie.
Amoureux du cinéma d’auteur. En plus de 30 ans de carrière et avec 11 films à son actif, il a été nommé 56 fois dans divers festivals. En 2013, Arnaud Desplechin retrouve Mathieu Amalric, son acteur fétiche, avec Benicio del Toro dans Jimmy P.
_

Mercredi 21 janvier à 14h en présence de l’équipe du film
Dimanche 26 janvier à 8h45 en présence de l’équipe du film