RABIYE KURNAZ VS. GEORGE W. BUSH

_

Peu après les attentats du 11 septembre 2001, Murat, 19 ans, est accusé de terrorisme et se trouve incarcéré à Guantanamo. Mais sa mère, Rabiye Kurnaz est prête à déplacer des montagnes et aller à Washington pour prouver l’innocence de son fi ls. L’odyssée incroyable d’une femme extraordinaire racontée avec beaucoup de verve et d’humour.

Tiré d’une histoire vraie, ce film est une découverte du comité de programmation du Ramdam à la Berlinale 2022 où le film obtient l’Ours d’Argent de la meilleure interprétation pour Meltem Kaptan et l’Ours d’Argent du meilleur scénario. A voir absolument.

_

ANDREAS DRESEN
Né en 1963 en Allemagne de l’Est, il travaille d’abord comme ingénieur du son mais se forme ensuite aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il est l’auteur d’une trentaine de films, courts ou longs, fictions et documentaires et aussi de pièces de théâtre très souvent récompensées en Allemagne et à l’international. On retient de lui ses passages à Cannes en 2008 avec Wolke Neun où il obtient le Coup de Coeur du Jury et en 2011 avec Haltauf freier Strecke qui obtient le Prix Un Certain Regard.

_