QUEEN AND SLIM

Film de clôture | Avant-première belge
Remise des trophées et trophée d’honneur à Mr Costa-Gavras

Lors d’un premier rendez-vous en Ohio, un homme et une femme sont arrêtés pour une infraction mineure de circulation. Victimes de racisme de la part du policier, la situation dégénère entraînant des conséquences tragiques quand l’homme, en état de légitime défense, tue le policier. Terrifiés et leurs vies désormais en danger, le couple se voit obligé de fuir.
L’incident, filmé, la vidéo se propage et le couple devient alors un symbole de l’injustice et du traumatisme vécu par la communauté afro-américaine aux États-Unis. S’engage alors un road-movie qui verra les deux personnages principaux se lier d’un amour sincère.

« Le tout premier scénario de film signé par Lena Waithe (The Chi, Master of None) dépeint une hideur de la société américaine qui peut difficilement laisser le spectateur de marbre. Entre le drame politique et romantique et le thriller, Queen and Slim est à couper le souffle. » La Presse, Canada.

_

Melina MATSOUKAS
Réalisatrice
Née en 1981 aux États-Unis, Melina Matsoukas est diplômée de l’American Film Institute et de l’Université de New York. Elle a essentiellement travaillé comme réalisatrice de clips musicaux. Elle a notamment réalisé plusieurs clips pour Beyoncé, Rihanna, J-Lo et bien d’autres. QUEEN AND SLIM, écrit et réalisé par deux femmes, est son premier long métrage.
_

Mardi 28 janvier à 19h45 remise des trophées et trophée d’honneur à Mr Costa-Gavras