PREMIERES SOLITUDES

Ils attachent leurs baskets, s’enfoncent des écouteurs dans les oreilles et marchent vers un possible, hors champ. Les voici qui atterrissent dans un lycée d’Ivry. Là, il s’agit de négocier le difficile passage vers l’âge adulte, avec la trouille de l’avenir au ventre. Claire Simon a filmé ces adolescents pendant les intermèdes de leur vie scolaire, au milieu de la famille qu’ils se sont choisis pour se tenir au chaud, tant les leurs sont éclatées, divisées, parfois déchirées.

« Premières solitudes est un film initiatique sur la parole qui s’échange entre des jeunes gens de dix-sept ans qui apprennent à se regarder, à s’écouter, à faire avec les histoires compliquées des un-e-s et des autres. A partir de quelques mots clés qu’elle leur a donnés, la cinéaste capte les dialogues qui se nouent dans ce forum improvisé. » – Visions du Réel, avril 2018.


Claire simon

Réalisatrice

Née en Grande-Bretagne. A passé son enfance dans le Var avant de se former en autodidacte au cinéma par le biais du montage. Elle découvre le cinéma direct aux Ateliers Varan et s’oriente vers le documentaire, même si son esthétique n’aura de cesse de brouiller les pistes qui séparent celui-ci de la fiction. Depuis 1976, Claire Simon a réalisé près de 23 films.