PETITES

_

Petites est le récit collectif de l’Aff aire Dutroux, raconté par une génération d’enfants, aujourd’hui adultes, qui a été exposée sans filtre à une réalité sordide, dans l’intimité de leurs foyers. Ils avaient entre 7 et 17 ans en 1995-96.

« Un peu plus de 25 ans après la marche blanche, le documentaire réveille de douloureux souvenirs, mais il est aussi construit pour susciter un vrai questionnement sur le traitement médiatique et éducatif de l’affaire. Il n’était pas rare d’entrevoir des images de l’affaire sur la télévision familiale. Qu’est-ce qui aurait dû être montré ou ne pas être montré au JT ? A-t-on suffisamment écouté les enfants de l’époque ? Est-ce qu’on n’a pas raté l’occasion d’avoir une vraie conversation autour de la pédocriminalité ?

Plongée émouvante, sensible et déstabilisante dans cette époque sombre, Petites ramène ces interrogations au centre du débat. » – Extraits site RTBF –

_

PAULINE BEUGNIES
Née à Charleroi en 1982, elle étudie le journalisme à l’IHECS à Bruxelles puis le photojournalisme à Aarhus au Danemark. Elle est réalisatrice de plusieurs documentaires, journaliste, photographe et autrice belge. En 2011, elle assiste aux prémices de la Révolution égyptienne au Caire qui va devenir le point central de ses reportages. Elle présente Shams, son 1er court-métrage de fiction, au Tournai Ramdam Festival en janvier 2020.

_