PENDANT QUE NICOLETA TRAVAILLE

_

Bucarest, secteur 1, gare du Nord. Ilinca, Melinda, Nicoleta et Nella se battent chaque jour pour survivre. Une amitié se noue peu à peu entre elles et moi, malgré la présence incessante de l’argent, la brièveté de mes séjours en Roumanie, la barrière de la langue et malgré la drogue et les blessures.

Pendant que Nicoleta travaille est son premier long métrage. Pendant que Nicoleta travaille fonctionne comme un carnet de bord. Isabelle Detournay est partie à la rencontre de ces femmes qui gravitent autour de la gare du Nord de Bucarest sans savoir ce qu’elle allait y trouver. Et le fi lm s’est écrit au fur et à mesure, dicté par le hasard. Avec pour seule préméditation son appareil photographique, une caméra et l’envie de les suivre, elle livre avec ce fi lm un carnet de bord à la fois rude et poétique mais avant tout profondément humain.

_

ISABELLE DETOURNAY
Née à Tournai, Isabelle Detournay, photographe, vit et travaille à Bruxelles. Elle construit un projet photographique sur le long terme, s’intéressant à des personnes seules, des familles ou des communautés rencontrées pour la plupart en Belgique, en Inde et en Roumanie. Par ailleurs, elle enseigne la photographie dans deux Académies, écoles supérieures des arts, en Belgique.

_