NUL HOMME N’EST UNE ILE

…chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. Nul Homme est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative « Galline Felici » en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.
Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

« C’est un grand film politique, redonnant au mot son poids et sa noblesse, invitant chaque citoyen à croire à nouveau dans la force du collectif pour bâtir la cité d’aujourd’hui et de demain. » La Septième Obsession

En partenariat avec le groupe Architecture contemporaine du Conseil de développement de Wallonie picarde.

En présence de l’ équipe du film et suivi d’un débat dans l’Espace partenaires


Dominique MARCHAIS

Réalisateur

Après des études de philosophie, Dominique Marchais collabore au magazine « Les Inrockuptibles » en tant que critique de cinéma. Il signe son premier film en 2003, « Lenz échappé », un court métrage qui obtient le Prix spécial du jury au Festival de Vendôme.

« Nul homme n’est une île » est son troisième documentaire long métrage.