LE TEMPS DES FORÊTS

Symbole d’une nature authentique et préservée, la forêt vit une phase d’industrialisation sans précédent.

Mécanisation lourde, monoculture, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, la gestion forestière, en France et chez nous, suit à vitesse accélérée la modèle agricole intensif. Forêt vivante ou désert vert ? Les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Prix de la Société Suisse de Radio-Télévision.
Sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Locarno 2018.

« Le temps des forêts est aux arbres ce que Mondovino et Notre pain quotidien sont au vin et à l’alimentation. N’ont plus le droit de cité que le rendement et l’uniformisation. Sacralités nouvelles qui cousent le linceul d’un univers mécanisé et in fine jetable. » – Positif, octobre 2018.


François-Xavier DROUET

Après un graduat de sciences politiques et d’anthropologie, il obtient un master en réalisation de film documentaire à Lussas en Ardèche.
Il a réalisé plusieurs documentaires : « Acouphènes » en 2005, « La Chasse au Snark » en 2013 à La Louvière et écrit régulièrement des scénario pour des films de long-métrage. SSR est l’abréviation de : SRG SSR, la société nationale suisse de radio-télévision; Sir Seewoosagur R

Nominé au Prix « Lux » du Parlement Européen et Prix du Jury œcuménique à la Berlinale 2018.

« Un huis clos magistral, intense, perturbant au cœur de l’océan. Une allégorie, épurée, morale, efficace comme un coup de poing, sur l’état de notre monde. » – Cineuropa

Wolfgang FISHER

Réalisateur

Diplômé de l’académie des Arts et médias de Cologne, ce deuxième long-métrage a ouvert la section panorama au Festival de Berlin 2018.

lol