LA COLLINE

_

Kirghizistan, une colline, on pourrait dire un monticule, à peine plus d’une dizaine de mètres de hauteur, dont on ne sait pas trop de quoi il est constitué. Sans doute de terre, mais comment nommer le mélange qui se forme avec les déchets en décomposition ? Des hommes, des femmes, des enfants vont et viennent, fouillent à droite et à gauche, entourent les camions bennes qui déversent leur lot de « marchandise » et repartent avec de gros sacs de toile plastifiée. C’est l’économie de la colline, le rebut, ce qui est considéré comme rien retrouve une valeur.

« C’est un cinéma du respect, dont la force plastique, la sobre puissance des plans, le rythme épuré, sont au service de la rencontre et de la fraternité. C’est un cinéma politique, qui, sans discours en surplomb ni rhétorique, dit l’inacceptable. En faisant de l’humain la mesure de toute valeur. » Emmanuelle Millet, Mathieu Lis, Corto Vaclav et Reza Serkanian » Cinéastes

_

DENIS GHEERBRANT & LINA TSRIMOVA
À sa sortie de l’IDHEC Denis Gheerbrant se partage entre un travail de photographie documentaire et de prise de vues. Il réalise une quinzaine de documentaires.
Lina Tsrimova étudie le journalisme à Moscou et l’ Histoire à l’EHESS. En parallèle de la rédaction de sa thèse, elle co-écrit le fi lm documentaire Avant que le ciel n’apparaisse avec Denis Gheerbrant.

_