LA CIVIL


«La Civil» raconte l’histoire de Cielo, une mère à la recherche de sa fille enlevée par un cartel dans le nord du Mexique. Les autorités refusant de lui venir en aide, Cielo décide de prendre elle-même les choses en main. Elle débute son enquête et gagne la confiance de Lamarque, un militaire peu conventionnel déployé dans la région. Il accepte de l’assister dans sa recherche, car les informations de Cielo peuvent être utiles à ses propres opérations. Leur collaboration va entraîner Cielo dans une terrible spirale de violence. L’histoire est inspirée de faits réels.
Dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021 et dans la soirée de lancement du Ramdam en octobre 2021, La Civil a été présentée en présence de sa réalisatrice et de l’actrice principale, Arcelia Ramirez, la star mexicaine.
«… Teodora Mihai creuse là où cela fait mal, dans la noirceur humaine, qui touche tout aussi bien les bourreaux que leurs victimes… Et ce à travers une mise en scène très intense, qui fait appel par moments aux ressorts du film d’action quasi hollywoodien pour décrire la violence qui déchire la société mexicaine.»
_