LA CHUTE DE SPARTE

Quand on est ado, on a parfois l’impression d’avoir tout le monde à dos. C’est le cas de Steeve Simard, 16 ans, qui commence sa dernière année de l’enseignement secondaire. Intellectuel misanthrope, au sens critique très aiguisé, il peine à établir des liens avec ses parents et les autres élèves. Il n’a qu’un seul ami : Virgile. Pour tromper sa solitude et meubler son imaginaire, il se réfugie dans la lecture et la musique. Mais un incident avec « l’athlète en vue » de l’équipe de football du collège, les « Spartiates », va forcer Steeve à sortir de sa tête.

« L’humour, les références littéraires, le rap qui rythme le montage, l’entrée par eff raction de la Grèce antique dans le Québec d’aujourd’hui, la belle diversité et le talent des jeunes acteurs, tout cela contribue à faire de La Chute de Sparte un fi lm attachant, jamais ennuyeux et, bien que les adultes n’y aient pas toujours le beau rôle, parfaitement intergénérationnel (…) La narration en voix hors champ par le protagoniste est d’un lyrisme foudroyant. Certaines images sont tellement fortes qu’on en est encore secoué à la sortie de la projection. » – Cinoche.com

Dès 15 ans


Tristan DUBOIS

Réalisateur

Tristan est né en Suisse en 1975. Il immigre au Québec en 1984. Une fois obtenu son diplôme d’études collégiales en cinéma, Tristan décide de suivre une formation en jeu pour élargir ses champs de compétence afin de devenir un meilleur réalisateur. Il entre ainsi au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1997. À sa sortie, en 2000, il décroche un premier rôle dans la télésérie à succès, « Tribu.com ». En 2005, il fut l’un des 29 réalisateurs acceptés à l’American Film Institute Conservatory (AFI) à Hollywood. Depuis, Tristan a réalisé plusieurs longs métrages pour la télévision (dont un titre en nomination pour meilleure réalisation et meilleur film au DGC Awards 2015 et aux Prix Écrans Canadiens 2016) ainsi que de nombreux courts métrages, vidéoclips, publicités et jeux vidéo. LA CHUTE DE SPARTE est son premier long métrage à titre d’auteur.