KLONDIKE

_

2014. Irka et son mari Tolik habitent la campagne du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Le 17 juillet, un obus séparatiste éventre (par erreur !) leur maison. Quelques jours plus tard un avion de ligne MH17 qui vole vers la Malaisie est abattu et s’écrase près de leur village, qui tombe alors sous l’emprise des troupes russes. Tolik veut alors évacuer son épouse en territoire ukrainien inoccupé. Mais Irka, enceinte, veut à tout prix rester à la maison.

Ce film poétique et inventif, dédié aux femmes, offre un regard brutal sur la situation politique entre l’Ukraine et la Russie dans la région du Donbass et plus particulièrement sur l’impact que cette guerre a sur ses habitants. Le tout dans une atmosphère surréaliste d’un conflit bien singulier.

_

MARYNA ER GORBACH
Née en 1981 à Kiev. Diplômée en réalisation de la Andrzej Wajda Master School en Pologne, elle est membre de la « European Film Academy » depuis 2017. En 2022, elle remporte le prix de la meilleure réalisation dans la World Cinema Dramatic Competition au Festival du Film de Sundance pour son fi lm Klondike. Elle fait partie d’un groupe de cinéastes ukrainiens qui ont appelé à l’aide internationale pour l’Ukraine lors de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.

_