INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS

_

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fi ls retrace ici leur histoire.

Mariant poésie et réalisme, petite et grande Histoire, dans un style d’animation original et personnel, Alain Ughetto signe une oeuvre de témoignage très attachante sur la migration italienne. – Cineuropa –

_

ALAIN UGHETTO
Il a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du Meilleur Court-Métrage d’Animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, son premier long-métrage d’animation. Interdit aux chiens et aux italiens a remporté le Prix du Jury au Festival International du Film d’Animation d’Annecy en juin dernier.

_