FATWA

Brahim Nadhour, un tunisien installé en France depuis son divorce, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste et décide de mener son enquête pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Peu à peu, il en vient à douter des circonstances de sa mort.

« Le propos de Fatwa est justement que les voix libérales du monde musulman devraient se faire davantage entendre, malgré l’absence d’intérêt des médias, et ce avant qu’il ne soit trop tard – sans quoi les nombreuses avancées accomplies pendant la révolution auront été vaines. » – Cineuropa


Mahmoud BEN MAHMOUD

Réalisateur

Mahmoud Ben Mahmoud est scénariste et réalisateur tuniso-belge. Il a à son actif plusieurs longs métrages de fiction et une dizaine de documentaires. Traversées (1982, sélectionné à Venise), Poussières de diamant (1992, Quinzaine des réalisateurs), Wajd ou les Mille et Une Voix (2001, sélectionné à Venise) et Le Professeur (2012, primé au festival de Carthage) sont ses films les plus connus. Fatwa, son sixième long métrage, a reçu le Prix du meilleur film arabe au Festival du Caire, du Meilleur film au Festival de Carthage.