DALVA

JEUDI 12 JANVIER – 20H
SOIRÉE D’OUVERTURE À L’UGC CINÉ-CITÉ LILLE

_

Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Probablement le fi m le plus Ramdam de la semaine de la critique, une énorme claque pour ce drame solaire que nous sommes très heureux de vous présenter en décentralisation à Lille. Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022, il y obtient trois prix : le Prix FIPRESCI de la critique, le Rail d’or et le Prix Louis Roederer de la révélation pour Zelda Samson. Mais Dalva a récolté depuis, beaucoup d’autres prix dans d’autres festivals.

_

EMMANUELLE NICOT
Emmanuelle sort de l’IAD (Institut des Arts de Diff usion à Louvain-La -Neuve) en 2012 avec son court-métrage RAE, qui connaît un beau succès en festival. En 2016, elle réalise A l’arraché. Sélectionné dans plus de soixante festivals (dont Angers), il remporte 17 prix. Dalva est son premier long-métrage. Emmanuelle est également directrice de casting, spécialisée en « casting sauvage », véritable passion qui se révèle aussi dans ses propres films.

_