CHRIS THE SWISS

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances.
Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce beau jeune homme ténébreux.
Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l’implication réelle de Chris, perdu dans la réalité brutale des combats d’un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

 « Qui était vraiment Chris ? De troubles vérités se révèlent, qu’Anja Kofmel ose frotter à son deuil et à son imaginaire, comblant les vides et déployant ses émotions grâce à de splendides cauchemars animés en noir et blanc. » Télérama

« Chris the Swiss fascine du début à la fin, tant par sa construction tout en crescendo, sa forme mêlant images réelles et animation, que par la rencontre entre l’intime et l’Histoire. Bouleversant et instructif. » France Télévision

Avant-première belge


Anja KOFMEL

Réalisatrice

Née en 1982 en Suisse. Après avoir suivi des cours à l’Université des Arts de Zurich, elle étudie l’animation à l’école de Design et d’Art de Lucerne. En 2008, son film de fin d’étude « Chrigi » traitait du même sujet que son premier long métrage « Chris the Swiss ». Un film passionnant qui mêle habilement documentaire et utilisation de l’animation qu’Anja Kofmel maitrise remarquablement.