CHILDREN OF THE MIST

_

Di est une jeune fille de 12 ans habitant un village perdu dans la brume des montagnes nord-vietnamiennes. Elle a de la chance car elle fait partie de la première génération d’enfants qui ont accès à l’éducation. Mais Di appartient à la minorité ethnique Hmong où traditionnellement les femmes se marient très jeunes et selon la pratique controversée de « l’enlèvement de la mariée ». Un jour, Di disparaît. Pourra-telle retrouver sa liberté et continuer à étudier ?

« C’est la première oeuvre d’une réalisatrice talentueuse, avec une dramaturgie forte et certaines scènes des plus déchirantes de l’histoire récente du documentaire.» The Guardian

HA LE DIEM
C’est le premier long métrage de Ha Le Diem. Children of the Mist a obtenu 11 grands prix et 14 nominations depuis sa première mondiale en 2021. Cette production vietnamienne de taille modeste mais magnifiquement présentée, est réalisée grâce à une bourse du programme documentaire du festival Sundance. Ses photographies colorées et vives font de Children of the mist à la fois une étude de caractère rapprochée et un portrait ethnographique rare des Hmong du Vietnam, sans jamais s’aventurer sur le terrain du récit de voyage.

_