AYOTZINAPA, EL PASO DE LA TORTUGA

Avant-première belge

26 septembre 2014. Iguala, état de Guerrero au Mexique des centaines de policiers et d’hommes armés en civil attaquent cinq bus d’étudiants. 43 d’entre eux disparaissent. Depuis l’événement, sans relâche, survivants, et familles des disparus se battent pour obtenir la vérité et briser le sentiment d’impunité.
Émouvant portrait de ces mexicains dignes qui ne se résignent pas à être les victimes d’un pouvoir corrompu allié au narcotrafic.

La récente élection d’un Président socialiste à la tête du Mexique pourra-t-elle leur rendre justice ?

« A qui exiger la justice si la loi qui condamne est aussi celle qui assassine ? Où porter plainte si la moindre autorité est tâchée de sang ? La justice, celle-là même qui fixe les règles et mène l’enquête, est aussi celle qui commet le crime. » Alfredo Molano-Cronicas Del Desarraigo.

_
Enrique GARCIA MEZA

Réalisateur
Réalisateur mexicain, né en 1968. Il a travaillé plus de 25 ans dans le domaine de la production. Ces dix dernières années, il s’est dédié à l’organisation d’ateliers cinématographiques dans des communautés rurales, où les enfants comme les adultes apprennent à présenter leurs propres histoires sous forme de courts métrages. AYOTZINAPA, EL PASO DE LA TORTUGA marque ses débuts en tant que réalisateur et scénariste.

_