La nuit des idées !

_


_
Ce jeudi 28 janvier, à l’occasion de la 6e Nuit des Idées, l’UCLouvain déploie les expertises développées sur ses 3 campus en Hainaut (Mons, Charleroi, Tournai), pour répondre de manière transdisciplinaire à la question : « Frontières : nos limites ?

Au fil de la soirée, diffusée depuis Tournai, trois temps d’échanges et de réflexions, autour de trois thématiques :
1) « (Dé)passer les frontières » (approche socio-politique)
2) « Habiter la frontière » (approche urbanistique)
3) « Repousser les frontières » (approche technologique et numérique)

Ces échanges seront animés par des professeur·es de l’UCLouvain, en compagnie d’invités venus de tout le territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Ils seront diffusés en direct sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook et LinkedIn) de l’UCLouvain et en streaming via Notélé, ce jeudi 28 janvier 2021

> Pour revoir la Nuit des Idées dans son intégralité : rendez-vous sur www.uclouvain.be/nuitdesidees


Dans la foulée de la nuit des idées, le comité de programmation du Tournai Ramdam Festival a sélectionné des courts-métrages sur le thème le thème des frontières. Ils seront accessibles en ligne pendant 72 heures (jusqu’au dimanche 31 janvier à 23h).

CLIQUEZ ICI

 

Plus d’infos sur notre page facebook >>

Voici les 6 courts-métrages proposés :

ON MY WAY

L’arrivée d’un migrant nigérian dans la campagne belge bouscule le quotidien fragile de deux hommes vivant une relation cachée. 

NEFTA FOOTBALL CLUB

Dans un village tunisien, des enfants jouent au foot sur un terrain sans lignes de démarcation. Pendant ce temps, Abdallah et Mohammed tombent sur un âne avec un casque sur les oreilles et des sacs contenant une poudre blanche accrochés sur les flancs. Les deux jeunes frères décident de ramener ces sachets au village.

MORTS AUX CODES

Ils s’étaient pourtant protégés. Leur prudence les rassurait, face à ce contexte politique et social appelant à davantage de sécurité. Il y avait la grille, sur la rue. Puis le code dans la cour intérieure. L’ascenseur était de toute modernité, avec une clef magnétique permettant d’accéder aux étages. Et puis leur porte, sur le pallier, blindée et sécurisée par plusieurs verrous. Pourtant, ils n’avaient pu l’empêcher d’entrer, la mort. Claude avait succombé, victime d’un infarctus, tandis que les secours, aux portes de leur appartement, étaient restés bloqués par tous ces codes.

THE PRESENT (LE CADEAU)

Le jour de son anniversaire de mariage, Yusef ammène sa fille Yasmine en Cisjordanie pour acheter un cadeau à sa femme. Entre les soldats, les routes barrées et les postes de contrôle, pas facile d’aller faire les courses. 

OSLO

Ziad, travailleur journaliser palestinien, se voit un jour refuser l’entrée en Israël. Ne voulant pas rentrer bredouille alors qu’il a promis à sa fille de la viande pour le dîner, il va devoir improviser. Une réflexion poétique et tragique sur les aléas quotidiens des travailleurs palestiniens.

DESSINE-MOI UNE FRONTIERE

Le court métrage « dessine-moi une frontière » est la réponse à un appel à thème du Festival du film d’habitants organisé par la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement et la Mairie de Paris. Le projet initié par Richard Turban a pris forme au fur et à mesure des imaginations et de ses rencontres. L’idée de départ était de mettre en avant ce phénomène à travers un traitement surnaturel et onirique, comme son thème, qui nous pensons au vu de notre histoire et de la planète, reste un thème fort et apprécié par beaucoup de monde, imaginé, représenté autour d’une gare, lieu de passage et de multiples frontières à multiples caractères et à multiples facettes, traversant les symboles et traversant le temps. Nous avons été par la suite conduit à réfléchir au traitement que nous avons déterminé comme étant sobre afin de mettre tout l’accent sur l’image et son procédé. Le résultat est 6 mois de recherche et de travail pour un résultat voulu à la portée de tous et tel que nous l’avions imaginé.


_